Le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations reprennent les négociations sur les compétences en matière d'éducation

OTTAWA, le 26 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Peter Fassbender, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, et Tyrone McNeil, président du First Nations Education Steering Committee (FNESC), ont signé aujourd'hui la prolongation de l'Entente-cadre sur la compétence en matière d'éducation.

« Personne n'est mieux placé que les collectivités des Premières Nations pour bâtir leurs systèmes d'éducation, a déclaré le ministre Valcourt. Nous devons poursuivre notre travail conjointement afin d'améliorer les taux d'obtention de diplôme et aider les élèves des Premières Nations à obtenir une éducation de très grande qualité. »

« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour améliorer les résultats des élèves des Premières Nations, a déclaré le ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, Peter Fassbender. Cette entente-cadre permet de reconnaître l'importance pour les groupes des Premières Nations d'avoir plus de contrôle sur l'éducation de la maternelle à la 12e année offerte dans leurs réserves. »

« Les Premières Nations en Colombie-Britannique collaborent depuis plus de 20 ans pour bâtir un système d'éducation qui permet à tous nos enfants d'avoir accès à une éducation de qualité, a déclaré Tyrone McNeil, président du FNESC. Grâce à la signature d'aujourd'hui, le Canada et la Colombie-Britannique réitèrent leur engagement en vue de reconnaître et d'appuyer les pouvoirs des Premières Nations en matière d'éducation. La signature représente aussi une importante occasion de s'engager à poursuivre notre collaboration afin de mettre en œuvre pleinement notre compétence. »

Le 5 juillet 2006, le Canada, la Colombie-Britannique et le FNESC ont signé une entente-cadre qui établissait le fondement des négociations sur les compétences en matière d'éducation en Colombie-Britannique. Grâce à cette entente-cadre, 14 Premières Nations travaillent afin d'assumer un jour l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation dans les réserves, pour les classes de la maternelle à la 12e année, et ce, en collaboration avec 54 autres Premières Nations intéressées, lesquelles ont formellement mentionné, par résolutions du conseil de bande, vouloir faire partie, à l'avenir, d'une entente-cadre sur la compétence en matière d'éducation.

L'entente-cadre de 2006 a été prolongée de cinq autres années afin de poursuivre l'élaboration d'ententes sur la compétence en matière d'éducation pour ces Premières Nations.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Valcourt.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre      
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique
Communications gouvernementales et engagement public
250-356-5963 (ligne médias)

Comité de coordination de l'éducation des Premières nations
Jennifer White
Agente principale des communications
604-925-6087

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.