Le Canada investira 50 millions de dollars dans l'initiative du G7 portant sur l'assurance contre les risques posés par le climat visant les pays en développement

OTTAWA, le 5 déc. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada versera une contribution de 50 millions de dollars canadiens à l'initiative du G7 portant sur l'assurance contre les risques posés par le climat. Cette initiative vise à aider les habitants de pays en développement à se protéger contre les conséquences économiques provoquées par l'intensité et la fréquence croissantes des catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes violentes.

L'assurance aide les pays pauvres et vulnérables à résister aux conséquences des changements climatiques en couvrant une partie des risques qui découlent des dangers d'origine naturelle et des phénomènes météorologiques extrêmes. De concert avec le G7 et ses partenaires étatiques, le Canada est à l'œuvre pour fournir un accès à une assurance contre les risques posés par les changements climatiques à 400 millions de plus de personnes pauvres d'ici 2020.

Le Canada est l'un des principaux pays à contribuer au soutien accordé à une assurance contre les risques posés par le climat pour les pays en développement, engagement qu'il démontre notamment par sa participation au mécanisme d'assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes. Depuis sa mise en œuvre en 2007, le mécanisme a permis 13 indemnisations destinées à 8 gouvernements membres, qui totalisent environ 38 millions de dollars américains, à la suite d'ouragans, de tremblements de terre et d'excès de précipitations.

La contribution du Canada à l'initiative du G7 portant sur l'assurance contre les risques posés par le climat permettra d'accroître la couverture de marchés d'assurance efficaces contre les risques posés par le climat dans les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles. Ainsi, nous collaborerons de près avec tous les intervenants en finançant des politiques d'assurance.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années afin de soutenir la transition des pays en voie de développement vers des économies faibles en carbone qui sont à la fois plus écologiques et plus résilientes au climat. Il s'agit de la plus importante contribution canadienne au financement de la lutte contre les changements climatiques.

Citations

« Les risques et les coûts liés aux changements climatiques que doivent assumer les pays en développement sont énormes, et le Canada est fier de contribuer à faciliter l'accès à une assurance. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les pays en développement sont les plus touchés par les changements climatiques. Le Canada s'engage à aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables afin qu'ils s'adaptent aux répercussions négatives des changements climatiques, y compris par des mécanismes novateurs tels que l'assurance contre les risques posés par le climat. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • L'assurance contre les risques posés par le climat constitue un moyen d'obtenir une assurance contre les risques liés aux catastrophes naturelles comme des inondations, des sécheresses et des tempêtes violentes. Elle peut jouer un rôle important de protection contre la perte de biens, de moyens de subsistance et de vies humaines. D'ici 2020, l'objectif de l'initiative du G7 portant sur l'assurance contre les risques posés par le climat est d'augmenter de 400 millions le nombre de personnes couvertes par ce genre d'assurance.
  • Le Canada a été la nation qui a le plus contribué à la création du mécanisme d'assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes en versant une somme de 25 millions de dollars de 2007 à 2012.
  • Le Canada versera également 10 millions de dollars à l'Organisation météorologique mondiale pour améliorer les systèmes d'alertes précoces des communautés les plus vulnérables dans le cadre de l'initiative des systèmes d'alertes précoces face aux risques posés par le climat. Le financement contribue à l'objectif global d'aider les pays en développement à mieux résister aux changements climatiques.

Document connexe

Le premier ministre annonce un soutien pour le financement de la lutte contre les changements climatiques

Lien connexe

Financement de la lutte contre les changements climatiques

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.