Le Canada intensifie ses efforts pour diversifier les marchés pour le bois et les produits ligneux canadiens

OTTAWA, le 24 avril 2017 /CNW/ - En investissant dans la recherche, en concevant des produits nouveaux et en développant ses marchés tout en donnant le ton au chapitre de la performance environnementale, l'industrie forestière du Canada s'est transformée de manière à devenir l'un des secteurs les plus novateurs de notre économie.

Des centaines de milliers de travailleurs canadiens et leurs collectivités locales dépendent de la vitalité soutenue de cette industrie pour maintenir de bons emplois pour la classe moyenne, ouvrir des débouchés et assurer une prospérité durable pour les générations à venir.

Des ministres du Cabinet fédéral ciblent de nouveaux marchés extérieurs dans un effort concerté pour renforcer les échanges commerciaux et la diversification des marchés du bois et des produits forestiers canadiens en appui à une économie axée sur la croissance propre.

Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, est en Chine pour promouvoir l'utilisation du bois canadien dans la construction résidentielle, tandis que Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, est au Vietnam, à Singapour et à Brunéi Darussalam pour explorer les possibilités d'affaires pour les exportateurs canadiens de bois dans la région Asie-Pacifique.

Le ministre des Ressources naturelles Canada, l'honorable, Jim Carr, dirigera lui aussi une délégation de dirigeants du secteur canadien de la foresterie en Chine au début de juin afin de poursuivre sur la lancée des démarches entreprises cette semaine par le ministre Champagne.

Ces missions commerciales donnent suite au financement de 6 millions de dollars accordé cette année à huit associations canadiennes de produits forestiers dans le cadre du Programme de développement des marchés de Ressources naturelles Canada pour promouvoir les produits ligneux canadiens dans les marchés étrangers, et au financement de 18 millions de dollars accordés à FPInnovations à des fins de recherche et de développement. De plus, dans le budget de 2017, des mesures ont été annoncées pour que se poursuivent les investissements dans le secteur forestier du pays, dont une somme de 40 millions sur quatre ans à l'appui de projets et d'activités pour accroître l'utilisation du bois dans la construction, ce qui permet de créer de nouveaux marchés pour les produits canadiens durables.

Ces initiatives font partie des efforts répétés du gouvernement du Canada pour maintenir et accroître l'accès aux marchés mondiaux pour le bois et les produits ligneux canadiens.

Quelques faits

  • Les produits ligneux canadiens sont exportés dans plus de 140 pays.
  • Les activités de diversification déployées en continu pour promouvoir les produits ligneux canadiens ont contribué à augmenté de plus de 25 fois les exportations canadiennes en Chine - les portant ainsi à 1,6 milliard de dollars - depuis 2002.
  • La valeur des exportations de bois d'œuvre résineux vers la Chine a augmenté de plus de 30 fois, pour atteindre 1 milliard de dollars.
  • Depuis 2002, les exportations de produits ligneux en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et au Royaume‑Uni ont augmenté de plus de 200 %, atteignant plus de 700 millions de dollars.

Citations

« Notre industrie forestière est particulièrement bien placée pour aider notre pays à relever certains de ses plus grands défis : la lutte contre les changements climatiques, la stimulation de l'innovation, la création d'emplois pour les collectivités autochtones et rurales, et l'accroissement des échanges commerciaux. Notre gouvernement défendra vigoureusement les intérêts de cette industrie, de manière à renforcer celle-ci et à venir en aide aux gens et aux collectivités qui en dépendent. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le Canada ne se découragera pas et défendra vigoureusement son industrie. Nous chercherons également de nouveaux débouchés et offrirons un meilleur accès aux économies en plein essor dans le monde pour les produits de haute qualité du Canada, notamment le bois résineux, pour lesquels ma mission en Chine a été vivement pressée d'explorer les possibilités, en particulier pour les produits de bois durables, écologiques et sûrs où notre industrie excelle. Nous remuerons ciel et terre. Le bois résineux du Canada aidera à construire les économies de demain, en particulier en Asie, et nous assurerons ensemble la prospérité future de nos producteurs et les bons emplois qu'ils offrent. »

François-Philippe Champagne
Ministre du Commerce international du Canada

« Des milliers d'emplois occupés par des Canadiens de la classe moyenne dépendent du bois et des produits ligneux. Notre gouvernement est fermement résolu à promouvoir et à défendre les intérêts des travailleurs et des producteurs de tous les coins du pays. Mes collègues et moi-même continuerons à travailler en très étroite collaboration avec l'industrie, ses travailleurs, les provinces et les territoires pour assurer la prospérité continue de ce secteur d'activité, tant au pays qu'à l'étranger. »

Chrystia Freeland
Ministre des Affaires étrangères du Canada

« Notre gouvernement se tient prêt à intervenir pour protéger et aider les travailleurs, les familles et les collectivités qui pourraient être touchés par le différend commercial sur le bois d'œuvre. L'industrie du bois d'œuvre résineux est une priorité pour notre gouvernement, car elle fournit des emplois dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays et constitue une source de prospérité économique. »

Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.