Le Canada honore la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors des attaques de sous-marins allemands à l'île Bell

Le ministre Seamus O'Regan s'est joint aux résidents, aux jeunes et aux vétérans pour marquer le 75e anniversaire des attaques de sous-marins allemands à l'île Bell à Terre-Neuve-et-Labrador

PLAGE DE LANCE COVE, ÎLE BELL, NL, le 16 sept. 2017 /CNW/ - Les Canadiens sont fiers de la richesse de leur histoire et de leur patrimoine militaire, et une des responsabilités essentielles d'Anciens Combattants Canada est de rendre hommage à tous nos vétérans pour leurs contributions et services désintéressés, ainsi qu'à ceux qui ont consenti au sacrifice ultime.

Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre d'Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale, a participé à une cérémonie commémorative qui a marqué un important jalon militaire - le 75e anniversaire des attaques de sous-marins allemands à l'île Bell lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'île Bell, qui se trouve dans la baie de la Conception à Terre-Neuve-et-Labrador, a été l'une des rares communautés en Amérique du Nord à être avoir été la cible des tirs ennemis pendant la guerre. La cérémonie a honoré la mémoire des 69 marins alliés qui ont perdu la vie lors de deux attaques séparées de sous-marins allemands au large de l'île Bell, soulignant ainsi les interventions de ceux qui sont venus en aide aux équipages des navires torpillés, ainsi que le sens du devoir de tous les marins marchands au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces incidents s'inscrivent dans la bataille de l'Atlantique, la plus longue campagne de tout le conflit.

Citation
« Il est inspirant de voir l'excellent travail de la filiale 18 de la Légion royale canadienne et de l'île Bell à l'occasion de ce projet de commémoration. Notre gouvernement s'engage à assurer la longévité des monuments commémoratifs de guerre à l'échelle pancanadienne, ainsi qu'à soutenir les initiatives de commémoration. Voilà pourquoi la participation à la cérémonie d'aujourd'hui et à la restauration du monument à la mémoire des marins à la plage de Lance Cove par le biais du Programme de partenariat pour la commémoration était si importante pour mon Ministère et moi. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • La bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, et le Canada y a joué un rôle central. La bataille a débuté le premier jour des hostilités, en septembre 1939, et s'est terminée presque six ans plus tard, lorsque l'Allemagne a capitulé en mai 1945.
  • L'île Bell a été l'une des rares communautés en Amérique du Nord à être avoir été la cible des tirs ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale, et cela s'est passé lors de la bataille de l'Atlantique. La première attaque a eu lieu le 5 septembre 1942 lorsqu'un sous-marin allemand a fait couler le SS Lord Strathcona et le SS Saganaga. Près de deux mois plus tard, le 2 novembre, le SS Rose Castle et un navire de la France libre, le PLM 27, subirent le même sort que les deux premiers navires au cours d'une seconde attaque.
  • Le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) offre du financement aux organisations qui entreprennent des initiatives commémoratives.
  • Par le biais du PPC, Anciens Combattants Canada a versé 6 400 $ pour la restauration du monument commémoratif à la plage de Lance Cove et le soutien aux activités commémoratives liées à ce projet afin de marquer le 75e anniversaire des attaques de sous-marins allemands à l'île Bell.
  • Pour en savoir davantage sur le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC), veuillez consulter la page suivante : veterans.gc.ca
  • 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada, puisque nous marquons le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.

 

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, Vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens combattants, 613-996-4649

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.