Le Canada et l'Union européenne signent un accord commercial historique dans le cadre du Sommet Union européenne-Canada

BRUXELLES, Belgique, le 30 oct. 2016 /CNW/ - Le Canada est déterminé à resserrer ses liens en matière de commerce et d'investissements, autant avec des nouveaux partenaires que des partenaires de longue date. La négociation d'accords commerciaux comme l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE) profitera aux Canadiens, assurera la création de nouveaux emplois et aidera à faire croître la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Conformément à ces objectifs, le premier ministre Justin Trudeau, de concert avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a signé l'AECG au cours du Sommet Union européenne-Canada qui a eu lieu aujourd'hui.

L'AECG est un accord commercial moderne et progressiste qui, une fois mis en œuvre, générera des milliards de dollars d'échanges et d'investissements bilatéraux, offrira plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs et créera des emplois pour la classe moyenne dans de nombreux secteurs des deux côtés de l'Atlantique. Le Canada et l'UE se sont engagés à assurer l'entrée en vigueur de l'AECG le plus tôt possible.

Les dirigeants ont également signé l'Accord de partenariat stratégique (APS), qui permettra d'améliorer la collaboration dans des secteurs importants tels que l'énergie, l'environnement et les changements climatiques, la migration et le pluralisme pacifique, la lutte contre le terrorisme, la paix et la sécurité internationales et le multilatéralisme efficace.

L'AECG est le produit d'un travail ardu, de négociations franches et d'un engagement commun du premier ministre, de la ministre du Commerce international et de nombreux fonctionnaires canadiens en vue d'un partenariat solide entre le Canada et l'UE.

Citations

« La signature de l'AECG est un évènement historique. Cet accord moderne et progressiste resserrera les liens déjà forts entre le Canada et l'Union européenne et créera de nombreuses opportunités pour les Canadiens et les Européens. Il permettra d'ouvrir de nouveaux marchés à nos exportateurs, d'offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs et de forger des liens plus forts entre nos économies. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le partenariat entre le Canada et l'Union européenne repose sur des valeurs communes, une étroite collaboration de longue date et de liens solides entre les populations. La signature de l'AECG et de l'APS prépare le terrain au resserrement de ces relations dans l'avenir, au profit de la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'AECG offrira des avantages importants à la plupart des secteurs de l'économie canadienne, que ce soit pour les pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador, les travailleurs québécois de l'aérospatiale, les gens qui assemblent des véhicules automobiles en Ontario, les travailleurs de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique ou les travailleurs miniers des Territoires du Nord-Ouest. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • À la suite du Sommet, les dirigeants ont également diffusé une déclaration commune qui énonce les engagements et les principaux objectifs du Canada et de l'UE pour les prochaines années. La déclaration insiste sur les valeurs et les intérêts que toutes les parties ont en commun, dont la paix, la démocratie, la prospérité, la protection des droits de la personne, la primauté du droit, l'environnement, l'inclusion et la diversité culturelle.
  • L'AECG offre au Canada un accès au bassin de plus de 500 millions de consommateurs de l'UE. Les travailleurs canadiens de partout au pays pourront profiter considérablement d'un plus grand accès à ce marché constitué de 28 pays, qui génère 20 mille milliards de dollars en activité économique chaque année.
  • L'élimination des droits de douane imposés par l'UE aidera des secteurs de toutes les régions du Canada, y compris la fabrication de pointe, l'agriculture et l'agroalimentaire, l'automobile, les produits chimiques et les matières plastiques, les poissons et fruits de mer, les produits forestiers et les produits du bois à valeur ajoutée, les métaux et produits minéraux ainsi que la technologie.
  • Les sommets Canada-Union européenne se tiennent selon les modalités convenues par le premier ministre du Canada, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.
  • Cette année marque le 40e anniversaire de la signature du premier accord-cadre entre le Canada et l'Union européenne, en 1976, et de l'établissement de la mission diplomatique de l'UE à Ottawa.
  • Les relations en matière de commerce et d'investissements que le Canada entretient avec l'UE - le deuxième marché unique en importance dans le monde et le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada - continuent de croître. Des 21 marchés prioritaires du pays au chapitre de l'attraction de l'investissement, 11 font partie de l'UE.

Produits connexes

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.