Le Canada et l'Union européenne échangent leurs meilleures pratiques pour un avenir durable

MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Des centaines d'experts de l'Amérique du Nord et de l'Union européenne (UE) se sont réunis aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal pour discuter d'efficacité énergétique, de villes vertes et d'énergies propres dans le cadre de l'événement Passer au vert : Des choix intelligents pour un avenir durable.

Cet événement d'envergure, organisé par l'Union européenne en marge des négociations de l'ambitieux traité de libre-échange entre le Canada et de l'UE, a permis aux spécialistes d'échanger sur les principaux défis et occasions d'affaires liées à l'émergence d'une économie « intelligente », basée sur une énergie propre et une croissance durable. En plus de la présence du ministre canadien de l'Environnement Peter Kent, le célèbre économiste, Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends et auteur à succès, est venu présenter sa théorie de la « troisième révolution industrielle ».

« Les nouvelles technologies et les énergies renouvelables s'unissent pour créer une puissante troisième révolution industrielle. Imaginez si des millions de personnes produisaient leur propre énergie verte dans leur maison, leurs bureaux et leurs usines et qu'elles la partageaient sur le « Web de l'énergie», comme nous créons et partageons présentement l'information en ligne. Cette troisième révolution industrielle va créer des milliers d'entreprises et des millions d'emplois et engendrera une réorganisation fondamentale des relations humaines, de la gestion des entreprises, de la gouvernance, de l'éducation des enfants et de l'engagement social », a affirmé M. Rifkin lors de sa conférence.

L'événement a également permis de mettre en lumière les meilleures pratiques de l'UE et du Canada afin de créer des occasions de partenariats entre les villes des deux continents. En effet, des représentants d'Hambourg et de Nantes sont venus présenter les initiatives vertes mises en œuvre dans leurs villes qui leur ont permis d'être nommées respectivement Capitale verte de l'Europe en 2011 et 2013. Des représentants de Vancouver et Montréal ont, quant à eux, dévoilé leur plan d'action en développement durable.

« Le Canada et l'UE ont compris que pour assurer le succès d'une économie durable, elle ne peut se faire uniquement localement, mais globalement. La recherche et l'innovation nécessaire pour surmonter les défis de cette nouvelle économie demandent une expertise très pointue et c'est pourquoi les deux nations partenaires se consultent régulièrement afin de partager les meilleures pratiques au-delà de leurs frontières respectives », a précisé l'ambassadeur Matthias Brinkmann, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Canada.

Cette initiative de l'UE s'inscrit dans sa stratégie Europe 2020 qui vise à diminuer la consommation d'énergie de l'Europe de 20 % d'ici 2020. Plusieurs mesures ont d'ailleurs été déployées aux différents niveaux pour augmenter l'efficacité énergétique et accroître l'utilisation d'énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone. L'UE souhaite ainsi démontrer que l'environnement contribue à la croissance économique en encourageant le développement de technologies propres novatrices et en faisant la promotion de l'écotourisme.

« Une économie intelligente doit être faible en émissions de carbone et résistante aux changements climatiques. Ce n'est pas une vision pour l'avenir, ce doit être une vision pour maintenant », conclut M Humberto Delgado Rosa, Directeur à l'Intégration horizontale du climat, adaptation et technologies à faibles émissions de carbone de la Direction Générale Action pour le Climat de la Commission européenne.

SOURCE : Union européenne

Renseignements :

Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 235
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Union européenne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.