Le Canada et l'Inde soulignent le développement de leurs relations sur le plan énergétique

CALGARY, Le 5 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, et le ministre d'État (charge indépendante) du Pétrole et du Gaz naturel de l'Inde, M. Shri Dharmendra Pradhan, se sont rencontrés aujourd'hui à Calgary, en Alberta, pour le deuxième dialogue ministériel Canada-Inde sur l'énergie afin de discuter d'un resserrement de la coopération bilatérale dans ce domaine, en ce qui concerne le pétrole, le gaz naturel, l'énergie propre, le transport d'électricité et le développement des compétences. Ils ont souligné que le développement des relations Canada-Inde sur le plan énergétique, en consolidant les liens bilatéraux entre gouvernements et entre entreprises, contribue à la création d'emplois et à une prospérité durable dans les deux pays.

Producteur et fournisseur d'énergie sûr, responsable et fiable, le Canada a les ressources et l'expertise voulues pour satisfaire aux besoins énergétiques croissants de l'Inde. En 2012, l'Inde occupait le quatrième rang dans le monde pour sa consommation d'énergie. C'est par ailleurs le pays qui connaîtra la croissance économique la plus rapide selon des études récentes du Fonds monétaire international. C'est là aussi que la demande de pétrole augmentera le plus à l'horizon 2013-2040, selon les perspectives économiques mondiales 2014 de l'Agence internationale de l'énergie.

Or, la complémentarité des intérêts de part et d'autre a déjà permis de franchir de substantielles étapes dans le développement des liens énergétiques entre le Canada et l'Inde :

  • En 2009, l'Inde a reçu sa première livraison de pétrole brut canadien. En 2014, plus de 1 500 barils de brut canadien lui ont été livrés chaque jour.
  • En 2013, l'Alberta Petroleum Marketing Commission et l'Indian Oil Corporation Ltd ont signé une déclaration d'intention de collaborer.
  • En mars 2014, la société Indian Oil Corporation Ltd a acquis une participation de 10 % dans le projet de gaz naturel liquéfié de la Pacific Northwest LNG à l'île Lelu, en Colombie-Britannique.
  • Le 15 avril 2015, le Canada s'est félicité de l'annonce d'un contrat de livraison à l'Inde de sept millions de livres d'uranium sur cinq ans pour la production d'électricité.

Le Canada pourrait fort bien fournir une bonne part des 44 milliards de mètres cubes de gaz naturel que  l'Inde devrait importer annuellement d'ici 2025, selon certaines prévisions. Deux compagnies indiennes sont actuellement associées à des projets annoncés par les sociétés Pacific NorthWest LNG et A C LNG.

Les ministres ont également parlé de la possibilité d'accroître la participation de l'Inde aux activités minières et à l'exploitation des sables bitumineux au Canada, d'augmenter l'investissement canadien dans les infrastructures énergétiques en Inde et de renforcer la collaboration technique dans le domaine de l'énergie propre, y compris le solaire, l'éolien, le transport d'électricité et le captage et stockage de carbone. Le Canada et l'Inde miseront sur la collaboration de leurs milieux universitaires pour renforcer le développement des compétences et mutualiser les savoirs afin d'accélérer l'adoption de technologies énergétiques propres.

Les ministres se sont de plus engagés à continuer à explorer des perspectives mutuellement profitables dans le secteur de l'énergie. Ils se réuniront à nouveau en 2016, en Inde, pour le troisième dialogue ministériel Canada-Inde sur l'énergie.

Quelques faits

  • Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Inde occupait en 2013 le quatrième rang des pays importateurs de GNL, avec une part de 5,2 % des importations mondiales. Le GNL importé y satisfaisait alors à environ un tiers de la demande.
  • Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel; ses réserves commerciales pourraient atteindre 1 566 billions de pieds cubes (44 billions de mètres cubes), soit suffisamment pour maintenir la production actuelle pendant plus de 300 ans.
  • Les sables bitumineux contiennent environ 97 % des 172,5 milliards de barils qui forment les réserves prouvées du Canada, des réserves qui sont les troisièmes en importance au monde.
  • L'Inde a l'un des plus ambitieux plans de croissance pour son énergie nucléaire et elle représente un débouché important pour les fournisseurs d'uranium canadiens. Elle s'est donné pour objectif de tirer 25 % de sa production d'électricité du nucléaire d'ici 2050.
  • Le Canada est le deuxième producteur mondial d'uranium, et la valeur estimative de ses exportations est de plus d'un milliard de dollars par année.
  • En avril 2015, Cameco, une entreprise de la Saskatchewan, a annoncé qu'elle avait conclu avec le ministère indien de l'Énergie atomique un accord en vertu duquel elle fournira plus de sept millions de livres de concentré d'uranium sur cinq ans en vue de la production d'électricité.

Citations

« Le développement de nos relations avec l'Inde contribue à la création d'emplois et à une prospérité durable dans nos deux pays. Nous sommes prêts à élargir notre association stratégique par un resserrement de notre coopération fondé sur la complémentarité de nos intérêts dans le domaine de l'énergie. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« L'Inde et le Canada partagent des valeurs et des idéaux, et croient tous deux à l'établissement de partenariats durables. Notre coopération dans le domaine de l'énergie prend sans cesse de l'ampleur, mais elle est porteuse d'un potentiel beaucoup plus grand encore - À nous de réaliser ce potentiel. »
Shri Dharmendra Pradhan
Ministre d'État (charge indépendante) du Pétrole et du Gaz naturel de l'Inde

Liens pertinents

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.