Le Canada et le Yukon prennent des mesures qui permettront de mieux comprendre les défis en matière de transport propres au Nord canadien

OTTAWA, le 13 nov. 2013 /CNW/ — M. Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l'honorable Currie Dixon, ministre du Développement économique du Yukon, au nom de l'honorable Wade Istchenko, ministre de la Voirie et des Travaux publics, ont annoncé aujourd'hui que des fonds seront alloués pour évaluer les effets des changements climatiques et de la dégradation du pergélisol sur le transport au Yukon.

« Il est important de maintenir et d'améliorer l'accès à un réseau de transport sécuritaire et efficace pour les habitants du Nord. Nous faisons le nécessaire pour mieux comprendre les défis propres au Nord canadien », a déclaré le député fédéral, M. Leef. « Ce travail nous permettra de développer des outils afin d'adapter nos réseaux de transport dans le Nord aux changements climatiques. »

« Il est essentiel que nous investissions dans nos infrastructures de transport pour assurer le développement et la croissance du Yukon », a dit le ministre Dixon. « En raison des effets des changements climatiques, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour assurer la viabilité de notre réseau de transport dans le Nord. C'est pourquoi nous sommes très heureux de signer la présente entente avec le gouvernement du Canada. »

Nos démarches nous permettront de mieux comprendre quels seront, à court et à long terme, les effets des changements climatiques sur les infrastructures de transport au Yukon. Voici quelques-unes des activités prévues à cet égard :

  • concevoir, mettre au point et évaluer des technologies novatrices, des outils et des pratiques exemplaires;
  • acquérir des connaissances scientifiques relatives aux effets des changements climatiques sur le réseau de transport dans le Nord;
  • rendre les activités et les infrastructures de transport dans le Nord, existantes et futures, moins vulnérables et plus adaptables aux changements climatiques;
  • soutenir le développement de l'expertise dans le Nord.

Les données recueillies comprendront entre autres les températures au sol et dans les airs, la direction et la vitesse du vent, ainsi que l'épaisseur de neige à des endroits stratégiques tels Dempster Highway (Yukon/Territoires du Nord-Ouest), l'aéroport de Mayo (Yukon), North Canol Road (Yukon) et un site près de Beaver Creek (Yukon).

Par l'entremise de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (IATN), le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 944,000 $ dans ce projet dont le coût total est estimé à 1,3 million de dollars.

Transports Canada a récemment réuni des spécialistes du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé dans le cadre d'un atelier portant sur les défis en matière de transport liés au pergélisol. « Ces ateliers favorisent des partenariats stratégiques qui donnent lieu à des projets communs, tels que celui auquel participent le Canada et le Yukon. Ils nous permettent également de tirer profit de l'expérience d'autres pays, comme les États-Unis, qui font face à des défis semblables », a ajouté M. Leef.

L'IATN de Transports Canada fait part de l'initiative du gouvernement fédéral « Aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques ». L'IATN vise à nous permettre de mieux comprendre les effets des changements climatiques et à contribuer à des mesures plus intégrées de planification et d'adaptation en matière de transport à l'échelle du pays.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Doris Wurfbaum
Analyste en communications et en relations publiques
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Gouvernement du Yukon
867-393-7193

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.