Le Canada et le Ralliement national des Métis signent un accord de développement économique


Le gouvernement du Canada continue d'appuyer le développement économique des Métis

WINNIPEG, le 18 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et le président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, ont signé aujourd'hui un Accord de développement économique à l'occasion du troisième Symposium sur le développement économique des Métis.

Ces symposiums rassemblent des représentants des organisations métisses, des gouvernements et de l'industrie dans le but de créer des relations qui permettront aux Métis de profiter pleinement des possibilités de développement économique qui s'offrent au Canada.

La ratification de l'Accord durant le Symposium montre les succès que génèrent de telles relations, relations qui mènent à des gains mesurables en matière d'emploi et de développement commercial pour les Métis. Ces relations nous permettent d'élargir les perspectives d'emploi et d'affaires pour les collectivités métisses et leurs membres à l'échelle du Canada en partenariat avec les gouvernements provinciaux et l'industrie.

Les faits en bref

  • Les rencontres des ministres et des dirigeants métis découlent en partie du Protocole avec la Nation métisse visant à améliorer les conditions socioéconomiques des Métis du Canada, signé par AADNC et le Ralliement national des Métis en 2008, puis renouvelé en 2013.
  • En vertu de l'Initiative des partenaires de prestation de programme, trois institutions financières autochtones métisses (Louis Riel Capital Corporation, SaskMétis Economic Development Corporation et Apeetogosan Métis Development Inc) ont versé des contributions non remboursables en appui à des projets d'affaires des Métis.

 

Citations

« Notre gouvernement produit des résultats pour tous les Canadiens en donnant suite à une initiative qui créera des emplois et des possibilités de développement économique.

La signature de l'Accord de développement économique est une manifestation claire de notre engagement à continuer nos travaux en partenariat avec les dirigeants métis afin de stimuler le développement économique de la communauté métisse. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« L'Accord est axé sur les priorités suivantes : développement d'entreprises métisses, participation des Métis aux grands projets de développement économique et de mise en valeur des ressources, perfectionnement de la main-d'œuvre métisse et renforcement du rôle des institutions métisses pour stimuler le développement économique. Ces priorités sont d'une importance cruciale pour la Nation métisse et il nous tarde de leur donner suite en collaboration avec le Canada, les provinces et l'industrie. »

Clément Chartier
Président du Ralliement national des Métis

Liens connexes

Ralliement national des Métis
Protocole renouvelé avec la Nation métisse

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.