Le Canada et le Québec s'allient pour achever la construction de l'autoroute 85

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

SAINT-LOUIS-DU-HA! HA!, QC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, s'est joint à M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, ainsi qu'à M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, pour annoncer un financement de 389 681 000 $ en fonds fédéraux pour la phase 3 du projet de réaménagement de l'autoroute 85, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. La contribution du gouvernement du Québec s'élève quant à elle à 557 649 000 $, et confirme que le projet est retenu comme une priorité au Plan québécois des infrastructures 2015-2025. Les travaux de construction de ce segment d'autoroute débuteront dès 2017.

Ce projet de 40 kilomètres représente le dernier tronçon permettant de d'achever l'autoroute 85, de Saint‑Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Les travaux procureront de nombreux avantages pour tout le Québec, puisque l'autoroute 85 constitue une route vitale au développement économique de l'Est du Canada. Le réaménagement à quatre voies dans ce secteur de l'actuelle route 185 permettra d'en améliorer la sécurité et l'efficacité pour les usagers et de favoriser le transport de marchandises entre le Québec et les provinces maritimes.

Rappelons que les deux premières phases comprenaient également le réaménagement d'une route à deux voies en autoroute à quatre voies et deux chaussées séparées et visaient principalement l'amélioration de la sécurité. Le projet de la phase 1, mis en service entre 2002 et 2011, se situait dans différents secteurs ponctuels et totalisait 21 kilomètres. Le projet de la phase 2, dont les travaux sont en voie d'être complétés, s'étend de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) à la frontière du Nouveau-Brunswick, sur une distance d'environ 33 kilomètres. Une mise en service progressive a débuté en 2013 et s'est poursuivie en 2014. Les 7,5 derniers kilomètres de cette phase à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, seront mis en service à l'automne 2015. La réalisation du projet de la phase 3 constituera l'aboutissement du projet de construction de l'autoroute 85.

Dans le cadre du volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada offre un soutien financier pour des projets qui entraînent de vastes avantages pour l'ensemble des Canadiens. Ce volet soutient ainsi les infrastructures d'envergure nationale qui ont d'importantes répercussions sur la compétitivité, la productivité et le mieux-être économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 389 681 000$ pour ce projet dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le ministère des Transports du Québec réserve quant à lui un montant de 557 649 000 $ pour ce projet prioritaire, inscrit au Plan québécois des infrastructures 2015-2025. Le Ministère sera responsable de tous les autres coûts du projet, dont le coût total est estimé à 947 330 000 $.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend le Fonds d'amélioration des collectivités; le Nouveau Fonds Chantiers Canada; ainsi que le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé) administré par PPP Canada. Des fonds continueront également d'être versés partout au pays dans le cadre des programmes d'infrastructure actuels.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement en ce qui concerne l'infrastructure publique n'a jamais été aussi important. Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, notre gouvernement investit dans des projets d'infrastructure prioritaires qui mettent l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et la prospérité à long terme dans tout le Canada. Nous sommes fiers de soutenir la phase 3 du projet  de construction de l'autoroute 85, qui assurera la sécurité des voyageurs routiers et qui représente une route importante pour le commerce interprovincial et qui contribue au développement économique de l'Est du Canada. »

L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les nombreuses personnes qui empruntent cette autoroute régulièrement. La réalisation de cet important projet aura des conséquences significatives, non seulement au Québec, mais également pour tout l'Est du Canada, en améliorant la sécurité de cette autoroute et en fournissant les infrastructures qui appuieront le commerce interprovincial qui est si crucial pour notre prospérité économique. »

L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Depuis avril 2014, notre gouvernement travaille très fort afin de réaliser ce dernier tronçon de 40 km, et ce, dans les meilleurs délais possible. Je suis très fier aujourd'hui de pouvoir annoncer la contribution du gouvernement du Québec qui était très attendue par les citoyens de la région. Les retombées de ce projet d'envergure seront positives à plusieurs égards, notamment en améliorant la sécurité routière et la fluidité de la circulation sur cet axe routier stratégique, en plus de faciliter le commerce interprovincial. »

M. Robert Poëti
Ministre des Transports du Québec

« Il s'agit d'un jour historique pour la région du Bas-Saint-Laurent, puisqu'il est maintenant acquis que l'autoroute Claude-Béchard sera complétée. Pour moi, que les gens de chez nous et des autres communautés puissent circuler dans un cadre sécuritaire constitue une priorité. L'autoroute 85 améliorera de beaucoup la mobilité des personnes et des biens entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, ainsi qu'entre les communautés qu'elle relie. Il s'agit d'un gain énorme pour notre région. »

M. Jean D'Amour
Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, vous pouvez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur les priorités gouvernementales du Québec en matière d'infrastructures publiques, vous pouvez consulter le Plan québécois des infrastructures à l'adresse suivante  http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/15-16/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838; Valérie Rodrigue, Directrice de cabinet adjointe, Cabinet du ministre des Transports du Québec, (418) 643-6980; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, (418) 580-9754; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, media@infc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra; Miryam Leclerc, Conseillère en communication, Ministère des Transports, Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, (418) 727-3675 poste 2235

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.