Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

Le député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 4,5 millions de dollars pour la réalisation de 20 projets de la Société de transport de Trois-Rivières, dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira près de 2,5 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de près de 2 millions de dollars. La Société de transport de Trois-Rivières complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l'acquisition de deux autobus hybrides et de technologies permettant la communication en temps réel aux usagers. Des travaux seront également réalisés pour améliorer le centre de services, les points de correspondances et l'accessibilité sur l'ensemble du réseau.

Une fois terminés, ces travaux amélioreront la performance, l'efficacité et la fiabilité du réseau de transport en commun de Trois-Rivières et le rendront plus inclusif afin de répondre aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant l'augmentation future de l'achalandage.

Citations

« Les multiples projets de transport en commun  annoncés aujourd'hui permettront d'améliorer les temps de déplacement, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter l'expérience globale des usagers, préparant ainsi Trois-Rivières à sa croissance future. Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui contribuent à créer des collectivités durables tout en favorisant le développement économique et la croissance de la classe moyenne. »

Le député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements du gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Canada et les municipalités, permettront d'améliorer grandement la fluidité des déplacements et l'expérience des usagers. Ces nombreux projets contribueront à la croissance économique de Trois-Rivières tout en améliorant la qualité de l'air et la qualité de vie de ses citoyens. Ces options écoresponsables à l'automobile feront de Trois-Rivières un endroit convoité par les familles et les travailleurs recherchant un mode de vie moderne, durable et sécuritaire. »

La ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« La Société de transport de Trois-Rivières remercie chaleureusement les gouvernements du Canada et du Québec pour l'octroi de ces importantes subventions qui lui permettront de poursuivre résolument ses objectifs de mise à jour du service de transport en commun offert aux Trifluviens.

L'innovation dans le développement et l'amélioration de l'expérience de mobilité de la clientèle sont des objectifs que nous poursuivons actuellement dans l'élaboration de notre nouveau plan de transport 2018.  Cette aide financière importante va assurément nous y aider. »

Le président de la Société de transport de Trois-Rivières, M. André Noël

Faits en bref

• Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
  • Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 alloue 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 91,1 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d'améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l'innovation et à la croissance économique.

Produit connexe

Document d'information

Investissement totalisant près de 4,5 millions de dollars

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 4 488 300 $ dans 20 projets de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) visant l'amélioration des déplacements, la réduction de la pollution atmosphérique, le renforcement des collectivités et la croissance de l'économie régionale.

Le gouvernement du Canada verse une contribution de 2 493 500 $, ce qui représente 50 % des coûts admissibles totaux et la province verse une somme de 1 994 800 $, ce qui constitue 40 % des coûts admissibles totaux. La Société de transport de Trois-Rivières complétera le financement.

Liste des nouveaux projets

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement de la STTR

Date de commencement prévue

2 autobus urbains 2017

1 064 000  $

851 200  $

212 800  $

1er avril 2016

STI- Information à la clientèle en temps réel

435 000  $

348 000  $

87 000  $

Lave-autobus

300 000  $

240 000  $

60 000  $

1er janvier 2017

Réalisation d'un plan de transport

120 000  $

96 000  $

24 000  $

1er janvier 2017

Sécurité du centre de service et des points de correspondance

87 500  $

70 000  $

1er janvier 2017

Mise aux normes des points de correspondance

85 000  $

68 000  $

17 000  $

Abribus

82 500  $

66 000  $

16 500  $

Site-Web

60 000  $

48 000  $

12 000  $

1er janvier 2017

Travaux entourant l'accessibilité au réseau

50 000  $

14 000  $

3 500  $

1er janvier 2017

Arrêts d'autobus sur l'ensemble du réseau

15 000  $

12 000  $

3 000  $

Analyse des paramètres d'affectations

12 500  $

2 500  $

1er avril 2016

Analyse du potentiel de voies réservées et mesures préférentielles

12 500  $

2 500  $

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada prévu dans le Budget 2017: http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Plan québécois des infrastructures : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada