Le Canada et le Québec appuient trois projets visant à améliorer les réseaux d'aqueduc et d'égout à Beaconsfield

BEACONSFIELD, QC, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces investissements permettront aussi de créer des emplois et de faire croître l'économie régionale.

Le député fédéral de Lac-Saint-Louis, M. Francis Scarpaleggia, et le député de Jacques-Cartier, ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun plus de 4,1 millions de dollars pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures d'eau à Beaconsfield. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada‑Québec, Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales. La Ville investit également plus de 4,1 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 12,3 millions de dollars.

L'aide financière accordée à la Ville de Beaconsfield contribue à renouveler ses infrastructures afin d'assurer la distribution d'une eau potable de qualité aux résidents ainsi que l'évacuation des eaux usées.

Citations

« Ces investissements essentiels dans les infrastructures de la région de Montréal liées à l'eau et aux eaux usées démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à assurer aux Canadiens l'accès à des services adéquats et durables qui répondront à leurs besoins pour les années à venir. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures afin de protéger l'environnement, assainir le fleuve Saint-Laurent et préserver la santé publique tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le député de Lac-Saint-Louis, M. Francis Scarpaleggia, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Grâce à cet important investissement, la Ville de Beaconsfield peut réaliser des travaux répondant à ses besoins en matière d'infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées. L'appui financier annoncé aujourd'hui démontre que c'est en travaillant en partenariat que nous améliorons la qualité de vie de nos concitoyennes et nos concitoyens. »

 Le député de Jacques-Cartier, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« Des réseaux d'aqueduc et d'égout efficaces sont des services essentiels qui améliorent la vie quotidienne des résidents. Au nom du Conseil de Beaconsfield, je me réjouis de la mise en œuvre de ces travaux d'infrastructures qui témoigne de la volonté de nos gouvernements d'assurer aux citoyens la pérennité des services publics. »

Le maire de Beaconsfield, M. Georges Bourelle

Faits en bref

  • La Ville de Beaconsfield bénéficie d'une aide gouvernementale conjointe de 8 208 100 $ pour la réalisation de trois projets. Cette somme se répartit comme suit :
    • 5 049 850 $ pour la réhabilitation de plus de 8 000 mètres de conduites d'eaux usées;
    • 1 671 000 $ pour la réhabilitation de plus de 3 585 mètres de conduites d'eau potable;
    • 1 487 250 $ pour la réhabilitation de plus de 3 300 mètres de conduites d'eau potable (travaux complétés en novembre 2016).
  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, le Fonds est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, mettre en place et maintenir des infrastructures d'eau conformes à la réglementation.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du Gouvernement du Canada propose 21,9 milliards de dollars sur 11 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
  • Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

Liens connexes :

Pour de plus amples renseignements sur le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du Gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC) : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-301-0894; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, 418 454-1226; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.