Le Canada et le First Nations Leadership Council collaborent pour promouvoir les services à l'enfance et à la famille en Colombie-Britannique

VANCOUVER, le 17 mars 2017 /CNW/ - La santé et le mieux-être des enfants autochtones sont une priorité absolue pour les collectivités des Premières Nations et le gouvernement du Canada. Nous sommes déterminés à appuyer toutes les Premières Nations du pays afin de travailler ensemble sur la façon de changer le quotidien des enfants et des familles.

Aujourd'hui, le 17 mars marque le 15e anniversaire de la création du First Nations Leadership Council (FNLC) dont sont membres des représentants de l'Union of British Columbia Indian Chiefs, du Sommet des Premières Nations et de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le FNLC est un organisme dirigé par les Premières Nations qui défend leurs intérêts en Colombie-Britannique.

La ministre Bennett a rencontré les membres du FNLC le 15 mars 2017 pour discuter des travaux visant à améliorer les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en Colombie-Britannique. La participation des Premières Nations à l'élaboration de solutions est essentielle pour veiller à ce que chaque enfant et chaque famille puissent obtenir les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Le Canada, la Colombie-Britannique et le FNLC ont formé un groupe de travail tripartite pour trouver des façons de générer un véritable changement favorisant le mieux-être des enfants en Colombie-Britannique. Toutes les parties ont convenu d'un mandat pour le groupe de travail.

On est à créer une charte de réconciliation qui se veut un engagement de tous les partenaires à trouver un éventail de solutions flexibles qui répondent aux capacités ainsi qu'aux besoins des Premières Nations. Ces solutions seraient dirigées par les Premières Nations qui font figure d'autorité et de gouvernance en ce qui a trait aux enfants et aux familles.

Citations

« Alors que nous modifions le système de protection de l'enfance pour qu'il soit centré sur le mieux-être des enfants, la participation de tous les partenaires est essentielle. Le groupe de travail tripartite rassemble le First Nations Leadership Council, la Colombie-Britannique et le Canada afin qu'ils déterminent de concert avec les collectivités autochtones les réformes nécessaires pour améliorer la vie des enfants et des familles des Premières Nations partout en Colombie-Britannique.

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Pour la première fois, les gouvernements fédéral et provincial et les Premières Nations se retrouvent à la même table pour repenser le système archaïque de protection de l'enfance et de la famille, dans lequel les enfants autochtones pris en charge sont surreprésentés. Les parties chercheront à apporter des changements majeurs en matière de prévention et de mieux-être pour appuyer une gouvernance, une compétence et des prises de décisions concernant les enfants, toutes menées par les Premières Nations. »

Kukpi7 Judy Wilson, secrétaire-trésorière
Union of British Columbia Indian Chiefs

« Nous nous trouvons maintenant à une étape cruciale de nos histoires collectives alors que nous pouvons apporter un changement en profondeur du système déficient de protection de l'enfance. Le nombre d'enfants autochtones pris en charge aujourd'hui excède le nombre d'enfants qui ont été envoyés dans les pensionnats indiens. Pour la première fois en 25 ans, nous avons réuni toutes les parties pour entamer une discussion et jeter les bases d'une relation entre les Premières Nations et la Couronne afin d'aborder les enjeux liés aux compétences et à l'autorité concernant le mieux-être des enfants en Colombie-Britannique. Nous avons hâte d'amorcer de vrais changements pour améliorer les conditions de nos familles et de nos enfants, pour qu'ils puissent jouir d'une bonne qualité de vie, et qu'ils puissent s'épanouir dans leurs collectivités, au sein de leur famille, ancrés dans leur langue et leur culture. »

Cheryl Casimer, dirigeante politique
Sommet des Premières Nations

« Les cinq premiers appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation portaient exclusivement sur le mieux-être des enfants autochtones. C'est cette impulsion qui réunit les trois parties à cette table, afin d'opérer le changement fondamental et transformateur nécessaire au système de protection de l'enfance de la Colombie-Britannique. Nous savons que retirer de leur foyer les enfants autochtones a des conséquences dévastatrices. L'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et ses partenaires sont déterminés à réussir cette tâche importante et fondamentale. »

Maureen Chapman, chef régionale intérimaire
Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique

Les faits en bref

  • Le FNLC est composé de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, du Sommet des Premières Nations et de l'Union of British Columbia Indian Chiefs. Ce conseil offre une tribune aux Premières Nations de la Colombie-Britannique pour aborder les questions liées aux négociations des traités ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.
  • Une liste des mesures prises par le Canada pour appuyer les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations est disponible sur notre site Web.

Liens connexes

Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Union of BC Indian Chiefs (en anglais)
First Nations Summit (en anglais)
British Columbia Assembly of First Nations (en anglais)

Restez branchés 
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez http://www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.