Le Canada et l'Allemagne sont partenaires pour améliorer la préparation aux situations d'urgence

Des travaux de recherche créeront de nouvelles façons de surveiller et de mieux prévoir le risque de catastrophes naturelles

RICHMOND, BC, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Le Canada est un pays vaste où les conditions météorologiques uniques constituent des défis pour les communautés d'un océan à l'autre. Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond Est et ministre du Revenu national, a annoncé que six entreprises canadiennes établiront des partenariats avec des entreprises allemandes pour mener des recherches visant à mieux comprendre les conditions environnementales, ce qui permettra aux Canadiens de mieux se préparer à de graves événements, comme des sécheresses et des feux de forêt.

L'Agence spatiale canadienne fournit un financement total de 1,6 million de dollars dans le cadre de cette annonce. Chaque entreprise canadienne recevra un maximum de 300 000 $ sur deux ans. Au minimum, l'annonce tirera profit d'un montant additionnel de 575 000 $ en investissements du secteur privé.

Cette initiative appuie le Cadre de la politique spatiale du Canada en positionnant le secteur privé à l'avant-plan de la recherche de pointe et des partenariats internationaux. En tirant profit de ces partenariats, le Canada offre des occasions permettant aux entreprises d'explorer de nouvelles occasions de créer des emplois et de faire croître l'économie canadienne.

En bref

  • L'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt [DLR]) ont signé un Accord-cadre de coopération en matière de sciences spatiales et de technologies en septembre 2013. L'observation de la Terre (OT) est un des domaines de coopération visés par l'Accord.
  • Des accords de contribution ont été conclus entre l'ASC et les entreprises canadiennes suivantes qui mèneront les projets de recherche : 3v Geomatics Inc., A.U.G. Signals Ltd., C-Core, Hatfield Consultants, MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) et TRE Canada Inc.
  • Les projets de recherche seront menés en partenariat avec des compagnies allemandes qui ont également reçu un financement du DLR.
  • Les entreprises canadiennes contribuent au moins 25 % de la valeur totale de leur projet.
  • Les entreprises auront accès à des images radars nouvelles et archivées des satellites RADARSAT-2, TerraSar-X et Tandem-X.
  • Les projets de recherche porteront sur : l'amélioration de la sécurité des transports, de l'exploration et du développement dans le Nord du Canada, le suivi des icebergs et des navires dans la glace marine, l'utilisation de la cartographie de la neige pour évaluer la gestion du risque d'incendie et l'analyse de l'humidité des sols dans les zones agricoles pour améliorer le rendement des cultures.

Citations

« C'est une occasion pour le secteur spatial canadien d'assumer un rôle de chef de file dans la préparation aux situations d'urgence. Les importants travaux de recherche menés non seulement ici, à Richmond, mais aussi à travers le pays nous aideront à mieux comprendre les facteurs environnementaux uniques qui contribuent aux catastrophes naturelles au Canada. Grâce à ces efforts, notre gouvernement aide à assurer la sécurité et la prospérité des communautés d'un océan à l'autre. »

- Kerry-Lynne Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond Est et ministre du Revenu national

« A.U.G. Signals Ltd. (AUG) a toujours cru que la coopération internationale est un élément-clé du développement au Canada d'une industrie spatiale bien équilibrée et dynamique. Grâce à l'appui de l'ASC, nous croyons que notre collaboration dans ce projet avec le DLR et notre partenaire allemand, Remote Sensing Solutions GmbH, développera et améliorera les capacités actuelles d'AUG pour des applications spatiales et créera de nouvelles occasions de collaboration dans l'avenir. »

- George Lampropoulos, président d'A.U.G. Signals Ltd.

« Le projet financé par l'ASC (intégration de radar InSAR à applications multiples) est une occasion de développer de nouvelles technologies capables d'accroître l'applicabilité de l'expertise de 3vG dans de nouveaux domaines et de créer de nouvelles affaires. La chance de collaborer avec des experts allemands peut ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux domaines de collaboration. »

- Adrian McCardle, président de 3v Geomatics Inc.

« Ce contrat souligne la demande croissante en capacité de renseignement multi-missions faisant appel à des radars spatiaux, et il nous donne l'occasion de renforcer l'avantage concurrentiel du Canada dans le domaine de la télédétection. En collaboration avec l'Agence spatiale canadienne et nos partenaires allemands, MDA profitera de cette occasion pour mener des recherches sur les synergies entre les satellites radars afin de créer de nouveaux produits et services, et d'élargir le marché de l'information radar. »

- Don Osborne, président de MDA Information Systems Group

Produits connexes
Document d'information de l'ASC

Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.space.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.