Le Canada et l'Alberta prennent des mesures pour mettre en oeuvre un système de surveillance de calibre mondial visant les sables bitumineux

EDMONTON, le 3 févr. 2012 /CNW/ - La surveillance de l'air, de l'eau, du sol et de la biodiversité sera accrue dès cette année, car les gouvernements du Canada et de l'Alberta franchisent une étape cruciale dans le cadre de leur partenariat en vue de renforcer la surveillance environnementale dans la région des sables bitumineux.

Le plan de mise en oeuvre conjoint du Canada et de l'Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux s'inscrit dans un programme de surveillance environnementale de la région qui est scientifiquement rigoureux, exhaustif, intégré et transparent. Il poursuit un cheminement visant à améliorer la surveillance de l'eau, de l'air, du sol et de la biodiversité dans la région des sables bitumineux en démontrant les moyens adoptés pour l'échantillonnage dont seront accrus la fréquence ainsi que les substances et les sites visés. Le programme est conçu pour améliorer la compréhension des effets cumulatifs à long terme attribuables à l'exploitation des sables bitumineux.

« Les sables bitumineux de l'Alberta sont un moteur capital de l'économie canadienne », a déclaré le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent. « Nous instaurons aujourd'hui l'un des systèmes de surveillance visant les sables bitumineux le plus transparent et responsable au monde. Les rapports scientifiques seront affichés sur notre page Web et accessibles à tous. Nous lançons un défi à la communauté internationale de producteurs de pétrole à s'engager en matière de surveillance environnementale autant que le fait le Canada. »

La population albertaine et la population canadienne ont grand espoir que nous excellerons dans la production d'énergie et la protection de l'environnement », a ajouté l'honorable Diana McQueen, ministre de l'Environnement et de l'Eau de l'Alberta. « Nous pouvons réaliser les deux. Nous sommes persuadés que ce système de surveillance environnementale sera l'un des plus progressifs et exhaustifs de toutes les régions industrialisées du monde. »

Le plan triennal de mise en oeuvre commencera ce printemps avec une augmentation des sites, des paramètres et de la fréquence de l'échantillonnage. Il intègrera également les portions pertinentes des initiatives de surveillance existantes. De plus, le gouvernement et l'industrie y puiseront le fondement scientifique dont ils ont besoin pour continuer à promouvoir l'exploitation durable sur le plan environnemental des sables bitumineux. Le plan de mise oeuvre reflète le Plan de surveillance de l'environnement intégré des sables bitumineux qu'a publié Environnement Canda en juillet et respectera les plans du gouvernement de l'Alberta portant sur un système de surveillance environnementale à l'échelle de la province.

Les données recueillies dans le cadre du nouveau programme de surveillance, et les méthodes sur lesquelles il repose, seront transparentes, appuyées d'une assurance de qualité pertinente et accessibles au public pour permettre la réalisation de vérifications et d'évaluations scientifiques indépendantes. Cela favorisera en outre des analyses et des discussions éclairées à l'égard des effets de l'exploitation des sables bitumineux à la lumière de renseignements scientifiques de haute qualité.

Alors que le processus va de l'avant, la mise en oeuvre du programme de surveillance sera gérée conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Des rapports d'étape annuels sur la mise en oeuvre seront préparés au cours des trois premières années, et le programme sera soumis à un examen scientifique externe par les pairs à la fin de la troisième année. Par la suite, un examen scientifique externe complet par les pairs sera réalisé tous les cinq ans.

À l'heure actuelle, les gouvernements et l'industrie affectent de considérables ressources à la surveillance environnementale. L'industrie devrait accroitre le financement nécessaire à la mise en oeuvre du nouveau programme.

Les deux gouvernements entreprendront immédiatement des discussions avec l'industrie, ainsi qu'avec d'autres intervenants, en vue d'établir les détails de la mise en oeuvre, y compris des modalités de financement durable du programme. Cette participation avec l'industrie, les scientifiques et d'autres intervenants se poursuivra à mesure que se déroulera la mise en oeuvre de notre plan conjoint.

Pendant ce temps, les deux gouvernements prendront les mesures immédiates requises pour démarrer la mise en oeuvre des activités qui, selon le programme, doivent être exercées au cours de sa première année. Ils mettront à profit dans toute la mesure du possible la prochaine saison de travail aux fins de la surveillance. La surveillance dans la région des sables bitumineux sera gérée de manière adaptative, ce qui permettra de faire progresser les plans et les activités en fonction de l'expérience acquise au cours du travail initial. Des précisions concernant la deuxième et la troisième année du plan seront mises au point, raffinées et ajustées en se fondant sur cette approche adaptative, tout en reflétant toujours l'approche exhaustive intégrée adoptée pour la première année.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan

Mark Cooper
Communications
Ministère de l'Environnement et de l'Eau de l'Alberta
780-427-6267

Page Twitter du ministère de l'Environnement et de l'Eau de l'Alberta : http://twitter.com/AENV_h2o

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.