Le Canada et la tribu des Blood marquent une étape clé vers la réconciliation et le renouvellement de leur relation

STAND OFF, AB, le 16 juill. 2016 /CNW/ - Le règlement des revendications est une étape importante dans la démarche vers une réconciliation avec les collectivités des Premières Nations au Canada et constitue un élément clé vers la croissance économique.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la tribu des Blood ont franchi une étape importante pour renouveler leur relation en célébrant le règlement définitif d'une revendication particulière qui remonte à plus de 70 ans.

Conclu dans un esprit de partenariat, ce règlement négocié honore une obligation de longue date envers la tribu des Blood. Il prévoit une indemnité financière du gouvernement du Canada d'environ 6,3 millions de dollars.

Citations 

« Après une longue attente de plus de 75 ans pour le règlement de cette revendication, l'annonce d'aujourd'hui constitue une étape clé vers la réconciliation et le renouvellement de notre relation avec la tribu des Blood. Je suis heureuse, car ce règlement négocié offrira à la tribu des Blood de nouvelles possibilités d'investir dans un avenir meilleur au profit de ses membres et de l'ensemble de la population canadienne. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis heureux que cette revendication vieille de 75 ans soit enfin réglée. Les membres de la Première Nation ont voté pour le règlement le 9 décembre 2015. Il s'agit d'un jalon important dans nos relations avec le Canada. La négociation est la voie à suivre; elle reflète et favorise une démarche de conciliation des plus efficaces pour bâtir des relations solides qui reposent sur le respect, la confiance, l'égalité et la justice. » 

Chef Charles Weasel Head,
Tribu des Blood                                                                                                      

Les faits en bref

  • La réserve de la tribu des Blood est située dans le Sud de l'Alberta, près de Lethbridge.
  • La revendication particulière de la tribu des Blood remonte à plus de 70 ans, lorsque 55 000 acres de la réserve indienne no 148 ont été louées au ministère de la Défense nationale et utilisées comme champ de tir et de bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le règlement négocié prévoit le versement à la tribu des Blood d'une indemnité financière pour régler cette revendication de longue date.
  • Lors d'un vote tenu le 9 décembre 2015, 88 % des membres de la Première Nation ont voté pour le règlement négocié. Le Canada a donné son approbation définitive le 2 mai 2016.

Liens connexes

Tribu des Blood (site non offert en français)

Revendications particulières

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Rick Tailfeathers, Tribu des Blood, Directeur des communications, Cell. : 403-308-0760


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.