Le Canada et la Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point franchissent une étape clé vers la guérison et la réconciliation grâce à l'accord historique du camp Ipperwash

KETTLE POINT, ON, le 14 avril 2016 /CNW/ - Travaillant ensemble dans un esprit de collaboration et de renouveau, le Canada et la Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point ont conclu un accord définitif qui résout les questions en suspens relativement aux terres de l'ancien camp Ipperwash. Cet accord représente une étape clé dans le processus de réconciliation, car il met un terme aux efforts déployés par la Première Nation depuis 74 ans pour que ces terres lui soient rendues.

La prise de possession des terres de l'ancien camp Ipperwash, qui faisaient autrefois partie de l'assise territoriale de la réserve de la Première Nation, s'est faite en vertu de la Loi sur les mesures de guerre en 1942. Ces terres ont servi de base d'entraînement militaire jusqu'en 1995.

L'accord négocié prévoit le versement de 95 millions de dollars à la Première Nation. Cette somme peut être investie dans des possibilités de renouveau communautaire et de développement économique. L'accord établit aussi clairement le processus de remise en état des terres de l'ancien camp Ipperwash pour qu'elles soient rendues en toute sécurité à la Première Nation.

Citations

« Aujourd'hui, notre collectivité peut enfin dire qu'elle a récupéré ses terres. Après s'être battus à l'étranger lors de la Deuxième Guerre mondiale, nos gens sont rentrés chez eux pour constater que leurs terres leur avaient été enlevées. Notre peuple croyait que le Canada allait honorer son engagement de rendre les terres et il n'a jamais perdu espoir. Grâce au règlement du dossier entourant la prise de nos terres en 1942, la Deuxième Guerre mondiale est enfin terminée pour les Chippewas de Kettle Point et Stony Point. Nous attendons avec impatience d'établir de meilleures relations avec le Canada à l'avenir, et la journée d'aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère. »

Chef Thomas Bressette
Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point

« Ce règlement historique constitue une étape clé dans le renouvellement de la relation du Canada avec la Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point.

Aujourd'hui, nous tournons la page sur un sombre chapitre de notre histoire commune, mais nous soulignons aussi un nouveau départ pour la Première Nation dans son processus de guérison au sein de sa collectivité et de réconciliation avec le Canada. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis fier de me joindre à la Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point aujourd'hui afin de souligner ce moment historique. Nous sommes déterminés à réaliser les travaux importants nécessaires au nettoyage des terres et nous continuerons à collaborer avec la Première Nation en misant sur le respect. »

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Produit connexe

Infographie : L'Accord de règlement définitif d'Ipperwash : Une démarche vers la réconciliation

Lien connexe

Les Chippewas de la Première Nation de Kettle Point et Stony Point (en anglais seulement)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Jordan Owens, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Lorraine George, Première Nation des Chippewas de Kettle Point et Stony Point, 519-786-2125; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, Sans frais : 1-866-377-0811


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.