Le Canada et la Première Nation de Kashechewan forment un partenariat pour rapatrier les personnes évacuées

OTTAWA, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - Le logement est un besoin fondamental et tous les Canadiens, y compris les membres des Premières Nations, devraient avoir accès à un logement sécuritaire. 

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec la Première Nation de Kashechewan pour rapatrier 454 membres déplacés. En mai 2014, 36 résidences de la Première Nation ont été endommagées à la suite de la fonte des neiges dans la zone de la digue circulaire, entraînant l'évacuation de certains membres à Kapuskasing, en Ontario.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, et le chef Leo Friday ont annoncé l'arrivée des premières maisons modulaires. Celles-ci seront assemblées de manière à former 52 nouveaux duplex, soit 104 logements au total.

L'arrivée de ces maisons modulaires marque une étape importante du projet mis en œuvre par la Première Nation dans le but de rapatrier ses membres, et contribue à régler des problèmes en matière de surpeuplement et de sécurité.

Citations

« Il est très difficile pour les résidants d'être loin de leurs familles et amis. En travaillant en partenariat avec la Première Nation de Kashechewan, nous allons nous assurer que les personnes évacuées pourront réintégrer la collectivité en toute sécurité le plus rapidement possible. Nous remercions sincèrement la municipalité de Kapuskasing pour son hospitalité et le soutien offert aux membres de la Première Nation de Kashechewan qui y vivent. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nos résidants sont impatients de rentrer à la maison après avoir été déplacés en raison des inondations survenues il y a deux ans. L'incertitude que crée le fait de vivre loin de sa collectivité et de ses voisins a eu des répercussions sur eux, et c'est pourquoi nous espérons rétablir sans tarder l'esprit collectif et l'unité sociale. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'approbation de cet important projet d'habitation, particulièrement le personnel au bureau d'AANC. Que ce projet devienne un exemple de ce que le gouvernement libéral peut accomplir pour les collectivités des Premières Nations au Canada. »

Leo Friday
Chef de la Première Nation de Kashechewan

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 47 millions de dollars dans la construction des nouvelles résidences.
  • La Première Nation de Kashechewan a retenu les services de Vytis Lands (Kagawong) Ltd pour construire les résidences.
  • Les investissements majeurs prévus au budget de 2016 viseront à améliorer le logement dans les collectivités des Premières Nations, à réduire le surpeuplement et à améliorer la santé et la sécurité.

Lien connexe

Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.