Le Canada et la Première Nation de Kashechewan célèbrent le retour de résidants déplacés dans de nouvelles maisons

OTTAWA, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le logement est un besoin fondamental et tous les Canadiens, y compris les Premières Nations, devraient avoir accès à un domicile sécuritaire.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, et le chef de la Première Nation de Kashechewan, Leo Friday, ont annoncé que des résidants déplacés commençait à emménager dans de nouveaux logements de la collectivité après avoir vécu plus de deux ans à Kapuskasing.

Cet événement marque un jalon important du plan de la Première Nation visant le rapatriement de ses membres, et contribue à régler des problèmes de surpeuplement et de sécurité. Une autre étape décisive s'est produite en août 2016 avec l'arrivée du premier chargement d'unités modulaires pour commencer l'assemblage et la construction de 52 nouveaux duplex (pour un total de 104 logements). Ces nouveaux logements remplaceront les 36 ayant été endommagés par les eaux de crue qui ont inondé les sous-sols lors de la fonte des neiges au printemps 2014.

Citations

« C'est un moment important pour plusieurs familles de Kashechewan qui attendent de retourner à la maison depuis très longtemps. En travaillant en collaboration avec les dirigeants de la Première Nation de Kashechewan, nous allons nous assurer que les nouvelles maisons seront assemblées le plus rapidement possible, afin que les résidants déplacés puissent retrouver leur famille et leurs amis, et renouer des liens avec leur collectivité. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à la municipalité de Kapuskasing pour l'hospitalité et le soutien indéfectibles dont elle a fait preuve avec les membres de Kashechewan. Nous sommes déterminés à soutenir les plans à court et long termes de la collectivité afin de rebâtir Kashechewan plus forte et plus prospère. »

L'honorable Carolyn Bennett,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le retour des premiers résidants déplacés constitue une étape importante dans le rétablissement de l'esprit communautaire et de l'unité sociale. Le rapatriement en cours redonne la certitude et l'espoir aux résidants déplacés qui demeurent toujours à Kapuskasing qu'ils pourront regagner leur maison et retrouver leur collectivité et ses habitants. »

Chef Leo Friday
Première Nation de Kashechewan

Les faits en bref

  • Au cours des prochains mois, on poursuivra la construction et l'assemblage des 52 nouveaux duplex. Lorsque les logements seront prêts à être occupés et auront réussi toutes les inspections liées à la sécurité, d'autres résidants déplacés seront rapatriés à leur tour.
  • On s'attend à ce que tous les résidants déplacés soient rapatriés d'ici l'automne 2017.
  • Le gouvernement du Canada investit plus de 47 millions de dollars dans la construction des nouveaux logements.

Liens connexes
Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord
Plan de rapatriement de la Première Nation de Kashechewan.

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.