Le Canada et la Nation Nishnawbe Aski collaborent pour offrir des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations dans les régions éloignées

OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW/ - La santé et le bien-être des enfants autochtones sont parmi les principales priorités du gouvernement du Canada.

Le partenariat établi aujourd'hui entre la Nation Nishnawbe Aski (NAN) et le gouvernement du Canada aidera à s'assurer que le financement des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Nord de l'Ontario reflète les circonstances et les besoins uniques de ces collectivités.

L'élaboration en commun d'une table sur l'indice d'éloignement et d'une approche axée sur l'enfant est une autre des étapes de notre engagement relatif à la réforme exhaustive de la protection de l'enfance.

Voici certains des principes directeurs qui servent de fondement au partenariat entre la Nation Nishnawbe Aski et le Canada :

  • l'importance de la collaboration et de la transparence pour assurer une communication ouverte et éclairée;
  • la primauté de l'intérêt supérieur de l'enfant;
  • le besoin d'un modèle de financement du bien-être des enfants équitable et fondé sur des éléments probants qui tient compte de l'éloignement géographique, des besoins et des infrastructures communautaires ainsi que des traditions culturelles;
  • le besoin d'une base empirique solide pour le calcul du financement.

Cette initiative dirigée par les Premières Nations est essentielle pour voir à ce que tous les enfants aient accès aux mêmes services, peu importe où ils vivent. Ensemble, nous aiderons à l'épanouissement de familles et de collectivités autochtones fières et en santé.

Citation

« Nous devons prioriser la santé et le bien-être de tous les enfants des Premières Nations. Notre acceptation de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne signifie que nous devons en faire davantage pour aider les enfants et les familles autochtones. Nous sommes fiers de collaborer avec la Nation Nishnawbe Aski pour veiller à ce que les enfants et les familles autochtones des régions éloignées reçoivent des services équitables qui permettront à plus d'enfants de rester dans leur collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • La Nation Nishnawbe Aski représente 49 collectivités des Premières Nations du Nord de l'Ontario dont la population totale (dans les réserves et hors réserve) est estimée à environ 45 000 personnes.
  • Une liste des mesures prises par le Canada depuis la décision rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne en janvier 2016 est présentée sur notre site Web.

Liens connexes

Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations 
Nation Nishnawbe Aski (en anglais)

Restez branchés
Suivez‑nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fil RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.