Le Canada et la France resserrent leurs liens bilatéraux

OTTAWA, le 13 oct. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a accueilli le premier ministre de la France, Manuel Valls, à l'occasion de sa première visite officielle au Canada.

Au cours de la visite, les deux dirigeants ont pris des mesures concrètes pour resserrer la relation franco-canadienne et convenu d'approfondir les riches liens culturels qui existent déjà entre les deux pays, de chercher à rendre le monde plus sûr, et de susciter le genre de croissance économique qui permette à la classe moyenne de croître et de prospérer.

Les deux dirigeants ont convenu de renouveler le Programme de coopération renforcée Canada-France de façon à : rehausser la collaboration pour favoriser la paix, la sécurité et le développement durable, en insistant sur la protection des femmes et des enfants ainsi que sur le maintien de la paix; renforcer la coopération économique et scientifique, notamment avec l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne; et encourager le resserrement des liens au niveau social, culturel et entre les populations, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes.

Le Canada et la France sont de vrais partenaires et de vrais amis, ce qui s'explique en grande partie par ce que nous partageons : une langue, une histoire, et nos valeurs.

Citation

« Le Canada et la France partagent un passé illustre et fécond. Grâce à la grande amitié qui nous lie depuis longtemps, et au travail du premier ministre Valls, le prochain chapitre de notre relation avec la France semble encore plus prometteur que le précédent. Je suis enchanté que nous ayons pu resserrer les liens commerciaux entre nos deux pays, notamment avec l'AECG, et que nos efforts à titre de partenaires solides permettent à nos économies de bénéficier la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. » 
--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • À titre de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'OTAN, du G7, du G20, comme pays fondateur de l'Union européenne (UE) et partenaire majeur au sein de la Francophonie, la France est un allié clé pour le Canada sur la scène internationale.
  • La France est le huitième partenaire mondial du Canada au chapitre du commerce des marchandises et son quatrième marché d'exportation au sein de l'UE, les échanges commerciaux bilatéraux étant évalués à 9,9 milliards de dollars.
  • L'UE est le deuxième des plus grands marchés mondiaux et le deuxième partenaire commercial du Canada après les États-Unis.
  • Environ 98 % de toutes les lignes tarifaires de l'UE seront exemptes de droits de douane le jour même de l'entrée en vigueur de l'AECG (plus de 99 % le seront au moment où l'accord aura été intégralement mis en œuvre).
  • Au cours de la visite, des ministres des deux pays ont aussi signé la Déclaration sur la coopération en innovation pour 2016-2018, et la Déclaration sur le Plan d'Action Conjoint Économique Canada-France 2016-2017. En outre, le Canada et la France se sont entendus sur une nouvelle feuille de route relative au maintien de la paix.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.