Le Canada et la Fédération des nations autochtones souveraines collaborent pour réformer les services d'aide à l'enfance et à la famille pour les Premières Nations en Saskatchewan

REGINA, le 24 juill. 2017 /CNW/ - Le bien-être des enfants et des familles autochtones est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous prenons des mesures, en collaboration avec nos partenaires, pour veiller à ce que les enfants reçoivent les soins de santé et les services sociaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Aujourd'hui, Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, au nom du gouvernement du Canada, et Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), ont signé une lettre d'entente qui confirme leur partenariat visant à réformer les services d'aide à l'enfance et à la famille pour les Premières Nations en Saskatchewan. Le Canada verse 441 176 $ à la FSIN pour démarrer ses activités auprès des collectivités.

La FSIN représente les Premières Nations en Saskatchewan et ce financement facilitera le dialogue et la recherche d'un consensus sur les questions qui touchent les services à l'enfance et à la famille pour les Premières Nations dans la province. Les constatations du présent projet contribueront grandement à la planification stratégique à long terme et au remaniement de la prestation des services d'aide à l'enfance et à la famille aux Premières Nations.

Citations

« En écoutant ceux qui sont directement touchés par ces politiques et en travaillant avec eux, nous sommes en mesure de transformer le système d'aide à l'enfance afin qu'il mette les besoins des familles et des enfants au premier plan. La direction de ce projet par la Fédération des nations autochtones souveraines et la collaboration avec les Premières Nations de la Saskatchewan mèneront à des améliorations concrètes dans la prestation des services d'aide à l'enfance et à la famille dans leurs collectivités. Cela est essentiel au processus de réconciliation et pour s'assurer que les enfants des Premières Nations grandissent plus forts, plus résilients et dans le respect de leur langue et de leur culture. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Au nom de la Fédération des nations autochtones souveraines, je remercie la vice-chef Heather Bear, la Commission de la santé et du développement social, le Groupe de travail des chefs sur l'aide à l'enfance et les chefs de la Saskatchewan pour leur engagement en faveur des services d'aide à l'enfance des Premières Nations. Le besoin de gouvernance pour les services d'aide à l'enfance et à la famille des Premières Nations en Saskatchewan est une question importante et urgente. Le présent financement est le début d'un processus de planification stratégique à long terme et de remaniement des services d'aide à l'enfance et à la famille des Premières Nations qui aidera les enfants et les familles. Il s'agira d'un modèle de gouvernance fondé sur la collectivité et le territoire, qui prend appui sur les droits issus de traités et les droits inhérents. Ce processus global de mobilisation communautaire permettra de répondre aux besoins des services d'aide à l'enfance et à la famille pour les Premières Nations dans cette province. »

Bobby Cameron
Chef, Fédération des nations autochtones souveraines

Les faits en bref

  • La Fédération des nations autochtones souveraines représente les Premières Nations en Saskatchewan et est déterminée à respecter l'esprit et l'intention des traités.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada octroie des fonds à plus de 100 organismes de services d'aide à l'enfance et à la famille des Premières Nations pour offrir des services aux enfants et aux familles dans les réserves. Les dépenses prévues pour le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en 2017-2018 sont de 788,9 millions de dollars.

Liens connexes

Fédération des nations autochtones souveraines (en anglais seulement) 
Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Rory MacLean, Communications, Fédération des nations autochtones souveraines, 306-241-0954; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.