Le Canada et la Colombie-Britannique annoncent la construction de nouveaux
logements destinés aux aînés

KELOWNA, C-B, le 25 janv. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui l'engagement de 15,5 millions de dollars pour la construction de 322 maisons modulaires destinées à des personnes âgées ou handicapées, qui sera réalisée par quatre fabricants de la C.-B., dont Chaparral Industries.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper vient en aide aux aînés et aux personnes handicapées en cette période économique difficile. Pour ce faire, il investira près de 1 million de dollars dans cette initiative afin de stimuler l'économie et de créer des emplois en cette période de récession mondiale", a déclaré Ron Cannan, député fédéral de Kelowna-Lake Country, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). "Ici, à Kelowna, cette réalisation donne de l'espoir aux aînés et aux personnes handicapées à la recherche d'un logement abordable et de qualité qui répond à leurs besoins, tout en créant des emplois locaux."

"Dans le cadre de l'initiative provinciale de logements locatifs destinés aux aînés, notre gouvernement est déterminé à créer davantage d'options de logement abordable pour les aînés et les personnes handicapées", a dit Norm Letnick, député provincial de Kelowna-Lake Country. "La construction modulaire est une méthode novatrice de production de logements grandement nécessaires. Je suis très heureux que Chaparral Industries ait obtenu ce contrat, grâce auquel 44 maisons modulaires seront aménagées ici à Kelowna.

Comme suite à une modification apportée à l'entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble un total combiné de 15,5 millions de dollars pour la construction de 322 maisons modulaires. Dans le cadre de l'initiative de logements locatifs destinés aux aînés, ces maisons modulaires seront expédiées dans certaines collectivités rurales de la province afin de fournir des logements abordables à des personnes âgées ou handicapées vivant de manière autonome.

Chaparral Industries construira 44 maisons modulaires au coût d'environ 1,9 million de dollars. Cette entreprise familiale, dirigée par les frères Jim et John Pushor, se spécialise dans la construction de structures modulaires à vocation résidentielle, commerciale ou récréationnelle. Chaparral Industries, un chef de file de la fabrication de maisons modulaires à Kelowna depuis plus de 25 ans, a acquis une solide réputation au sein de l'industrie de la construction en raison de l'excellence constante de ses produits.

"Notre recherche constante de nouveaux matériaux, technologies et techniques de fabrication témoigne de notre engagement à donner à nos clients les meilleurs produits possibles", a souligné John Pushor, de Chaparral Industries. "Nous sommes heureux et enthousiastes à l'idée de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial pour construire ces logements abordables dont les aînés et les personnes handicapées ont grandement besoin."

Chaparral Industries et les trois autres entreprises retenues - Britco Structures Inc., Northern Trailer, et Freeport Industries Ltd. - ont été sélectionnées par BC Housing à la suite d'un appel de propositions diffusé en août 2009. Ces entreprises construiront, au moyen de matériaux provenant des forêts de la C.-B., des maisons modulaires d'un étage intégrant des caractéristiques d'efficacité énergétique.

L'initiative de logements locatifs destinés aux aînés a été rendue possible grâce à un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué aux termes de l'entente modifiée Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, qui prévoit du financement provenant du Plan d'action économique du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. De cette initiative proviendra un montant de 123,5 millions de dollars, soit 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées, qui servira à produire jusqu'à 1 000 nouveaux logements locatifs abordables et contribuera à stimuler les économies des petites localités un peu partout en C.-B. En application de l'entente, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Le Plan prévoit 475 millions sur deux ans pour construire des logements locatifs, soit 400 millions de dollars à l'intention des aînés à faible revenu et 75 millions de dollars pour les personnes handicapées. En tout, le Plan prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme global d'immobilisations de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique crée quelque 88 000 emplois et contribue à établir des infrastructures publiques essentielles, tout en stimulant les économies locales dans chacune des régions de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'efforce de combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants. En 2009-2010, le budget provincial consacré au logement s'élevait à 450 millions de dollars, plus de trois fois ce qu'il était en 2001. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Colombie-Britannique, visitez le site www.bchousing.org.

SOURCE CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, Tél.: (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Andrea Scott, SCHL, Tél.: (604) 737-4064, ascot@cmhc-schl.gc.ca; Patricia Lusic, BC Housing, Tél: (604) 314-1458

Profil de l'entreprise

CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.