Le Canada et la Colombie-Britannique annoncent la construction de nouveaux
logements destinés aux aînés

LANGLEY, C.-B., le 25 janv. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui l'affectation de 15,5 millions de dollars à la construction de 322 maisons modulaires destinées à des personnes âgées ou handicapées, construction qui sera réalisée par quatre fabricants de la C.-B., dont Britco Structures Inc.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper vient en aide aux aînés et aux personnes handicapées en cette période économique difficile. Il investit 3 millions de dollars afin de stimuler l'économie et de créer des emplois durant la récession mondiale", a déclaré Mark Warawa, député fédéral de Langley, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). "Ici, à Langley, cette réalisation donne de l'espoir aux aînés et aux personnes handicapées à la recherche d'un logement abordable et de qualité qui répond à leurs besoins, tout en créant des emplois locaux."

"Notre gouvernement est déterminé à construire des habitations pour les aînés et les personnes handicapées afin qu'ils puissent avoir accès à des logements abordables dans leur collectivité et demeurer ainsi près de leur famille et de leurs amis", a dit Mary Polak, ministre de l'Enfance et de la Famille et députée provinciale de Langley. "Nous versons environ 15,5 millions de dollars dans le cadre de l'initiative de logements locatifs des aînés afin de construire des maisons modulaires éconergétiques et de qualité, tout en créant des emplois locaux qui stimuleront l'économie ici à Langley."

Comme suite à une modification apportée à l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble un total combiné de 15,5 millions de dollars pour la construction de 322 maisons modulaires. Dans le cadre de l'initiative de logements locatifs destinés aux aînés, ces maisons modulaires seront expédiées dans certaines collectivités rurales de la province afin de fournir des logements abordables à des personnes âgées ou handicapées vivant de manière autonome.

Britco Structures Inc. (Britco) construira 124 maisons modulaires à un coût d'environ 6 millions de dollars. Fondée en 1977, cette entreprise fait la conception et la fabrication d'une grande variété de types de bâtiments, notamment des ensembles de logements sociaux, des logements pour travailleurs en régions éloignées, des complexes de bureaux, des salles de classe, de même que de nombreux autres immeubles construits sur mesure (centres de jour, immeubles d'habitation et hôtels). Britco, qui compte plus de 300 employés, possède plusieurs bureaux en C.-B., ainsi que des usines à Agassiz et à Penticton.

"La maison modulaire est un concept novateur qui permet de réduire les coûts et la durée des travaux de construction", a souligné Tom Faliszewski, directeur des projets spéciaux chez Britco. "Nous sommes très heureux de constater que les gouvernements fédéral et provincial considèrent de nouvelles méthodes de construction de logements sociaux, et nous sommes fiers de participer à cette initiative. Ce programme de logement va foncièrement changer le cours des choses dans la vie de centaines de personnes âgées de notre province."

Britco Structures Inc. et les trois autres entreprises retenues (Northern Trailer, Chaparral Industries et Freeport Industries Ltd.) ont été sélectionnées par BC Housing à la suite d'un appel de propositions diffusé en août 2009. Ces entreprises construiront, au moyen de matériaux provenant des forêts de la C.-B., des maisons modulaires d'un étage intégrant des caractéristiques d'efficacité énergétique.

L'initiative de logements locatifs destinés aux aînés a été rendue possible grâce à un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué aux termes de l'entente modifiée Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, qui prévoit du financement provenant du Plan d'action économique du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. De cette initiative proviendra un montant de 123,5 millions de dollars, soit 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées, qui servira à produire jusqu'à 1 000 nouveaux logements locatifs abordables et contribuera à stimuler les économies des petites localités un peu partout en C.-B. En application de l'entente, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Le Plan prévoit 475 millions sur deux ans pour construire des logements locatifs, soit 400 millions de dollars à l'intention des aînés à faible revenu et 75 millions de dollars pour les personnes handicapées. En tout, le Plan prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme global d'immobilisations de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique crée quelque 88 000 emplois et contribue à établir des infrastructures publiques essentielles, tout en stimulant les économies locales dans chacune des régions de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'efforce de combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants. En 2009-2010, le budget provincial consacré au logement s'élevait à 450 millions de dollars, plus de trois fois ce qu'il était en 2001. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Colombie-Britannique, visitez le site www.bchousing.org.

SOURCE CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, Tél.: (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Andrea Scott, SCHL, Tél.: (604) 737-4064, ascot@cmhc-schl.gc.ca; Patricia Lusic, BC Housing, Tél: (604) 314-1458

CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER