Le Canada et la Chine travaillent ensemble pour relever les défis liés aux populations vieillissantes

OTTAWA, le 1er mai 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a signé aujourd'hui un protocole d'entente administratif avec le président du Comité national chinois sur le vieillissement (CNCA), M. Chen Chuanshu, afin d'échanger de l'information sur les questions touchant les aînés.

Le protocole d'entente sur le vieillissement entre le Canada et la Chine permettra aux deux pays d'échanger de l'information sur la recherche et les pratiques exemplaires. Ce protocole d'entente appuie la poursuite des efforts déployés par le gouvernement afin de travailler avec la Chine dans des domaines d'intérêt commun.

La ministre d'État Wong a eu le plaisir d'accueillir le président du CNCA et sa délégation lors de leur visite à Ottawa afin de finaliser le protocole d'entente et de souligner certaines des initiatives du gouvernement visant à améliorer la vie des aînés, comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels annoncé dans le budget de 2014 et le site Web aines.gc.ca.

Les faits en bref

  • Le CNCA est le secrétariat national chinois responsable des stratégies de recherche et de mise en œuvre ainsi que des politiques et des plans sur le vieillissement.

  • La ministre d'État Wong a rencontré le CNCA à quatre occasions, notamment lors de la mission commerciale de 2013 en Chine et au Japon.

  • Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera une personne âgée.

  • Au cours de la dernière décennie au Canada, l'espérance de vie à l'âge de 65 ans a augmenté de deux ans, ce qui représente un taux de croissance de près du double de ce qui avait été observé au cours de chacune des décennies précédentes depuis 1929. Les projections indiquent que les Canadiens pourront s'attendre à vivre au-delà de l'âge de 90 ans en moyenne dans le futur.

Citation

« Notre gouvernement s'intéresse vivement aux problèmes auxquels font face les aînés d'aujourd'hui et la population vieillissante de demain. Le protocole d'entente qui a été signé aujourd'hui avec la Chine nous permettra de tirer parti de notre expérience collective pour le bien de l'ensemble des Canadiens. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Lien connexe

Relations bilatérales Chine-Canada

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.