Le Canada et la Chine signent une déclaration conjointe sur leur coopération dans le domaine des technologies propres

OTTAWA, le 26 févr. 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et le vice-ministre de la Science et de la Technologie de la Chine, Zhigang Wang, ont discuté de collaboration en matière d'écotechnologie hier à Ottawa à l'occasion d'une réunion du Comité conjoint Canada-Chine pour la coopération en matière de science, de technologie et d'innovation.

Pendant la rencontre, MM. Carr et Wang, au nom des gouvernements canadien et chinois, ont signé la Déclaration conjointe sur la coopération entre le Canada et la Chine dans le domaine des technologies propres. La déclaration a également été signée par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l'honorable Navdeep Bains.

Cette déclaration établit des objectifs partagés, par exemple :

• échanger les meilleures pratiques pour définir les politiques concernant les écotechnologies;
  • relever les défis économiques et sociaux grâce à l'écotechnologie;
  • étudier les possibilités de démonstration de technologies énergétiques propres;
  • faciliter la collaboration entre les petites et moyennes entreprises.

La déclaration conjointe affermit les principes de Mission Innovation, initiative à laquelle le Canada et la Chine ont adhéré le 30 novembre 2015, ainsi que 18 autres pays. Les gouvernements qui participent à Mission Innovation s'engagent à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans.

La signature de la déclaration conjointe témoigne que le Canada travaille avec ses partenaires étrangers en faveur d'une énergie plus propre et de meilleurs résultats environnementaux, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La déclaration aidera le Canada à atteindre son objectif d'éco-innovation propice à la création d'emplois propres, à la croissance et à la prospérité, et placera le Canada en pointe de l'économie sobre en carbone.

Citations

« La collaboration avec la Chine en ce qui concerne les écotechnologies, les pratiques stratégiques exemplaires et l'encouragement à donner dans le domaine des énergies propres nous ouvre des perspectives intéressantes au Canada et offre un formidable potentiel pour les avantages que pourraient en tirer les deux pays sur les plans économique, environnemental et social. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les Canadiens comprennent que la force économique et la protection de l'environnement vont de pair. Dans le cadre de son approche d'ensemble au chapitre de l'innovation, le gouvernement du Canada considère que les écotechnologies constituent une plateforme pour une croissance durable et l'emploi dans tous les secteurs de l'économie. Le Canada et la Chine coopèrent depuis longtemps, et nous comptons bien poursuivre dans cette voie afin de continuer à tirer parti des possibilités dans cet important domaine. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Laurel Munroe, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca