Le Canada et Israël s'allient pour repousser les frontières de la recherche en santé

TORONTO, le 25 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, que le Canada et Israël s'allient dans un nouvel effort de recherche audacieux visant à accroître notre compréhension de la santé et de la maladie humaines. Le ministre Oliver était accompagné de Son Excellence Rafael Barak, ambassadeur d'Israël au Canada, de la Dre Naomi Azrieli, présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli, du Dr Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, et du Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme de recherche en santé Canada‑Israël est une initiative conjointe de 35 millions de dollars, sur sept ans, qui tire parti des forces des chercheurs canadiens et israéliens dans le vaste domaine de la biomédecine. Il permettra de financer jusqu'à 30 projets de recherche, initialement en neurosciences, auxquels prendront part des chercheurs du Canada et d'Israël.   

Les équipes de recherche intégreront des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire qui auront l'occasion d'accroître leurs capacités scientifiques en tant que collaborateurs ou stagiaires. Ces chercheurs contribueront au programme de recherche et en tireront des bénéfices. L'objectif général est de renforcer la capacité de recherche des pays à revenu faible ou intermédiaire, de favoriser l'excellence en recherche et d'établir des relations scientifiques internationales durables.

Ce programme constitue un partenariat entre la Fondation Azrieli, le CRDI du Canada, les IRSC et la Fondation israélienne des sciences.  

En bref

  • Le Programme de recherche en santé Canada‑Israël financera des chercheurs canadiens et israéliens afin qu'ils puissent réunir des équipes de recherche de premier ordre dans des domaines à la fine pointe des sciences biomédicales, dont les neurosciences initialement.
  • Une trentaine de subventions d'une valeur d'un million de dollars chacune seront accordées pendant les sept années du Programme. Chaque subvention prévoit la participation de chercheurs établis et d'étudiants des cycles supérieurs de pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au Canada. Il est également chef de file mondial de la recherche internationale en santé. Par l'entremise des IRSC, le gouvernement fédéral vient en aide à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. Par l'entremise du CRDI du Canada, il investit aussi dans les sciences qui permettent d'améliorer la santé des mères et des enfants, de lutter contre les maladies débilitantes, et de bâtir des systèmes de santé plus résilients.
  • La Fondation israélienne des sciences est le principal organisme de financement public chargé du soutien et de la promotion de la recherche fondamentale en Israël. Les subventions de recherche de la Fondation sont attribuées par voie de concours sur la base des critères d'excellence scientifique les plus stricts.

Citations 

« Le Canada et Israël sont reconnus pour leur excellence dans la recherche en santé, particulièrement en neurosciences. Le Programme de recherche en santé Canada‑Israël mise sur les énergies collectives de nos deux grands pays afin de poursuivre des recherches biomédicales de base pour améliorer la santé des Canadiens, des Israéliens et des gens partout dans le monde. Je suis heureux de voir que des chercheurs dans les pays en développement auront aussi la chance de participer à ces initiatives de recherche. »
Joe Oliver
Ministre des Finances

« La Fondation israélienne des sciences est absolument ravie de ce programme conjoint, pour plusieurs raisons. D'abord, les réalisations des chercheurs israéliens et canadiens dans différents domaines des biosciences, par exemple la recherche sur le cerveau, la biologie du cancer et l'immunologie, sont vraiment extraordinaires et, dans de nombreux cas, complémentaires. Ensuite, nous sommes vraiment heureux à l'idée de travailler avec le CRDI, les IRSC et la Fondation Azrieli, avec lesquels nous partageons le désir et la volonté de promouvoir l'excellence scientifique. Et enfin, nous nous réjouissons de la participation active et productive de chercheurs et d'étudiants de pays en développement à notre entreprise commune. »
Professeur Benny Geiger
Président du conseil acdémique, Fondation israélienne des sciences

La science nécessite une collaboration à l'échelle mondiale. Grâce à cette initiative réunissant des chercheurs de pointe du Canada et d'Israël, la Fondation Azrieli poursuit sa mission consistant à favoriser l'excellence scientifique et les collaborations multidimensionnelles. Le regroupement de scientifiques canadiens et israéliens exceptionnels et innovateurs permettra de compléter et de diversifier le travail effectué dans nos deux pays, en plus de renforcer nos initiatives communes. Nous sommes d'avis que ce programme mènera à de la recherche de pointe qui permettra de faire de réelles avancées au Canada, en Israël et dans le monde. »
Dre Naomi Azrieli
Présidente et directrice générale, Fondation Azrieli 

« Ce programme complète l'expertise du CRDI en santé mondiale, ainsi que notre mandat qui consiste à financer des projets internationaux qui aident à former la prochaine génération de leaders dans les pays en développement. Il tire également parti de la force du CRDI en matière de collaboration et de partenariat scientifiques internationaux. Le CRDI du Canada se réjouit en plus de la possibilité de travailler aux frontières de la recherche biomédicale et, en collaboration avec les partenaires, les IRSC, la Fondation Azrieli du Canada et la Fondation israélienne des sciences, de contribuer à des découvertes pouvant transformer des vies. Cela entraînera des retombées à l'échelle mondiale. »
Dr Jean Lebel
Président du Centre de recherches pour le développement international  

« Les IRSC sont honorés d'appuyer le Programme de recherche en santé Canada‑Israël. Nos deux pays ont une longue histoire de collaboration, et ce programme de recherche offre la possibilité de mettre à profit nos domaines d'expertise communs. Le Programme tire parti des forces en recherche du Canada, en particulier dans le domaine des neurosciences, où cette initiative nous aidera à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui sous‑tendent l'organisation, le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Produits complémentaires
Fiche de renseignements

Liens connexes
Instituts de recherche en santé du Canada
Centre de recherches pour le développement international 
Fondation Azrieli
Fondation israélienne des sciences [en anglais et en hébreux seulement]

Fiche de renseignements

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Centre de recherches pour le développement international du Canada et la Fondation Azrieli se sont alliés à la Fondation israélienne des sciences pour établir le Programme de recherche en santé Canada‑Israël.

Ce programme conjoint mettra à disposition 35 millions de dollars sur sept ans pour que des chercheurs canadiens et israéliens puissent réunir des équipes de recherche de premier ordre dans des domaines à la fine pointe des sciences biomédicales.

Chaque projet financé impliquera des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire qui auront l'occasion d'accroître leurs capacités scientifiques. Ces chercheurs contribueront au programme de recherche et en tireront des bénéfices. L'objectif général est de promouvoir l'excellence en recherche au Canada et ailleurs, d'établir des relations scientifiques durables et de veiller à ce que les chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire profitent aussi de ce nouvel effort international.

Le premier appel de demandes a été lancé en janvier 2015. Il vise à repousser les frontières en neurosciences en accordant jusqu'à six subventions d'un million de dollars chacune à des équipes de recherche mixtes Canada‑Israël pour une période non renouvelable d'au plus trois ans.

Les appels à venir pourront porter sur d'autres organes et maladies dans des domaines d'intérêt commun ainsi que divers thèmes en sciences de la santé, comme la biologie du cancer, l'immunologie, la recherche sur les cellules souches et la médecine moléculaire.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, 613-957-0200; Jocelyn Sweet, Centre de recherches pour le développement international, 613-696-2343, jsweet@idrc.ca; David Coulombe, Relations avec les médias, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca; Dena Libman, Fondation Azrieli, 416-322-5928, dena@azrielifoundation.org

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.