Le Canada est l'hôte d'une importante réunion internationale sur l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste

OTTAWA, le 4 oct. 2013 /CNW/ - Le Canada, à titre de président de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), a l'honneur d'accueillir une conférence internationale d'envergure traitant d'importants dossiers sur l'éducation, la mémoire et la recherche à propos de l'Holocauste.

« L'Holocauste est un crime qui ne ressemble en rien aux autres crimes dans l'histoire de l'humanité, en raison de l'ampleur de son horreur et de son inhumanité », a déclaré Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme. « Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre, Stephen Harper, s'efforce que l'on n'oublie jamais les enseignements laissés par l'Holocauste. »

En tant que chef de file pour l'éducation sur l'Holocauste et sa commémoration, le Canada a préparé un programme de classe mondiale pour faire progresser cette action globale.

La réunion internationale, qui va durer cinq jours, commencera par une conférence universitaire organisée par le Centre for Jewish Studies, de l'Université de Toronto, les 6 et 7 octobre. La conférence, intitulée New Scholars, New Research on the Holocaust, réunira 24 conférenciers venant d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Israël, d'Australie, et d'Argentine et présentera la nouvelle vague des spécialistes interdisciplinaires dans le domaine. La conférence universitaire est ouverte au public et l'admission y est gratuite.

Du 8 au 10 octobre, des experts, des universitaires et des décideurs de 31 pays membres, de quatre pays observateurs, et de six organisations observatrices permanentes prendront part à la réunion de travail bisannuelle de l'AIMH. Celle-ci se terminera jeudi par une séance plénière organisée par des représentants du gouvernement du Canada pour parler des divers aspects de la mémoire et de la recherche liées à l'Holocauste, y compris une définition fonctionnelle de la négation et de la distorsion de l'Holocauste, et la préparation d'une stratégie de subvention pour l'AIMH pour 2014-2017. En outre, les États membres de l'AIMH discuteront de la mise en œuvre d'un plan pluriannuel pour faire de la recherche sur les lieux d'extermination situés à l'extérieur des principaux camps de la mort et pour y établir des mémoriaux, pour améliorer l'accès aux archives de l'Holocauste, et pour mieux comprendre la manière dont l'Holocauste est enseigné dans les écoles du monde entier.

Le caractère unique de l'Holocauste gardera une signification universelle à tout jamais. Les pays membres de l'AIMH sont résolus à défendre le serment « plus jamais », promettant de redoubler d'efforts pour commémorer les victimes de l'Holocauste, pour rendre hommage aux justes parmi les nations qui s'y sont opposés, et pour s'assurer que leur histoire soit préservée pour les générations à venir.

Pour en savoir plus sur l'engagement pris par le Canada à l'égard de l'éducation sur l'Holocauste et le souvenir, veuillez vous rendre sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/holocauste.asp.

Pour obtenir le programme de la conférence universitaire, veuillez consulter le site http://www.cjs.utoronto.ca/events/calendar/conference-new-scholarsnew-research-holocaust.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.