Le Canada est capable de composer avec les fluctuations des prix des ressources, selon le gouverneur Poloz

CALGARY, le 21 sept. 2015 /CNW/ - L'économie canadienne est capable de composer avec les défis que représentent les importants mouvements des prix des ressources, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz.

À l'occasion d'un discours prononcé lors du colloque 2016 Economic Outlook, présenté par Calgary Economic Development, le gouverneur a soutenu qu'il est de loin préférable que le Canada bénéficie de ressources naturelles plutôt que d'en être dépourvu, même si les fluctuations de leurs prix compliquent parfois la gestion des entreprises et la conduite des politiques économiques.

« Même si les prix sont à la baisse, comme récemment, notre patrimoine naturel est une réserve de valeur, une source de richesses pour l'avenir », estime le gouverneur.

Les forces fondamentales de l'offre et de la demande, de même que les progrès technologiques constants, influent sur les cycles à long terme des prix des ressources, selon M. Poloz. « Pourquoi les prix du pétrole se sont-ils autant repliés? Eh bien, c'est surtout parce que l'offre s'est accrue de façon marquée, principalement à la faveur des progrès technologiques réalisés dans l'industrie de l'extraction pétrolière partout dans le monde », a-t-il dit.

La baisse des prix du pétrole ne veut pas dire que les récents investissements, qui pourraient s'étaler sur des décennies, n'avaient pas lieu d'être, a indiqué le gouverneur. « Sans ces investissements, nous n'aurions jamais pu tirer parti de ces prix plus élevés, qui ont fait grimper le revenu global au Canada », a-t-il ajouté.

Les fluctuations de prix signalent tout de même que des ajustements économiques sont nécessaires, de l'avis de M. Poloz. La volatilité des prix des ressources et l'incertitude quant à l'avenir obligent également les entreprises et les décideurs à faire preuve de souplesse. « Le Canada a déjà vécu ce scénario - nous avons bien géré la situation dans le passé, et je suis convaincu que nous continuerons à faire de même dans l'avenir », a affirmé le gouverneur.

Ces ajustements sont souvent difficiles et pénibles pour les personnes concernées et leur famille, mais le régime flexible de ciblage de l'inflation de la Banque du Canada, conjugué à un taux de change flottant, aide à les faciliter, selon M. Poloz.

« Tout comme nous avons su nous adapter à la hausse des prix, nous pouvons nous ajuster à leur baisse. Au fil des années, les Canadiens ont bâti une économie prospère à partir de ce patrimoine. Nous continuerons dans cette voie », a conclu le gouverneur.

 

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : COMMUNIQUER AVEC : Relations avec les médias, 613 782-8782

RELATED LINKS
http://www.bank-banque-canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.