Le Canada en tête de peloton sur le plan de l'adoption de l'analyse des données, selon EY et Forbes Insights

La dimension humaine constitue un élément clé pour convertir l'analyse en bénéfices

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW/ - Près de 60 % des entreprises canadiennes accordent une priorité stratégique à l'analyse des données, mais elles peuvent faire davantage pour aider le personnel, les gestionnaires et les cadres à prendre des mesures en fonction de l'information analytique. D'après un nouveau rapport rédigé par Forbes Insights en collaboration avec EY, 2015 EY/Forbes Insights Data & Analytics Impact Index: Don't Forget the Human Element, les gens et la culture sont essentiels pour dégager de la valeur à partir de l'analyse des données.

Déjà, 31 % des dirigeants canadiens sont d'avis que l'analyse des données a mieux préparé leur entreprise à relever les défis que pose la concurrence aujourd'hui, par rapport à 20 % des dirigeants américains et 26 % des dirigeants mondiaux. Les entreprises canadiennes souhaitent également récompenser les employés qui utilisent l'analyse dans leur travail. Parmi les dirigeants canadiens, 40 % sont prêts à offrir à leurs employés plus de possibilités d'avancement en raison de l'utilisation de l'analyse des données dans le cadre de leurs fonctions, contre 27 % des dirigeants américains et 33 % des dirigeants mondiaux.

Mais les entreprises canadiennes ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Elles doivent continuer à progresser dans l'intégration des analyses de données dans tout ce qu'elles font afin d'extraire de la valeur inexploitée. Bien que les aspects de la production des données aux fins de l'analyse (technologie, outils, données et compétences de pointe en analyse) soient au centre de l'attention, en fin de compte ce sont les gens qui traduiront ces données, et l'information qui en est tirée, en résultat commercial.

«L'information analytique ne sert à rien seule. Elle doit servir à prendre de meilleures décisions d'affaires et à créer de la valeur pour l'entreprise, déclare Sébastien René, associé des Services consultatifs chez EY. C'est là où la dimension humaine entre en jeu. Les leaders doivent veiller à ce que leur personnel soit pleinement habilité et encouragé à utiliser l'information tirée de l'analyse des données, et ce, au quotidien.»

À l'échelle mondiale, dans 39 % des grandes sociétés qui ont recours à l'analyse, par rapport à 12 % des autres sociétés, les compétences en analyse sont reconnues, éprouvées, surveillées et clairement utilisées pour soutenir les décisions. Plus du tiers des grandes entreprises ont également défini les compétences requises pour chaque poste et à chaque échelon, et ont mis en place de solides programmes de formation qui s'attaquent à la pénurie potentielle de compétences.

«Les entreprises axées sur l'analyse, où les décisions sont fondées sur des preuves et sont alignées sur la stratégie, sont plus concurrentielles et plus souples, de dire Sylvain Vincent, associé directeur pour le Québec chez EY. Étant donné que notre économie croît plus lentement, la compétitivité et la souplesse sont deux caractéristiques qui détermineront les entreprises qui réussiront et celles qui tireront de l'arrière.»

Autres constatations clés présentées dans le rapport :

  • L'analyse des données est au cœur de la stratégie d'affaires des entreprises chefs de file.
  • Les entreprises chefs de file ont des capacités de gestion des données de pointe.
  • Les entreprises chefs de file sont prêtes à gérer les changements inhérents à l'analyse des données pour faire progresser leur vision à l'égard de l'information analytique.
  • Les entreprises chefs de file ont aligné les activités de leur entreprise sur l'analyse des données. 

Pour lire le rapport intégral, cliquez ici.

À propos de la recherche
Les informations et les commentaires qui figurent dans ce rapport sont tirés d'un sondage et d'entrevues qualitatives réalisés auprès de dirigeants. En juin 2015, de concert avec EY, Forbes Insights a réalisé un sondage mondial auprès de 564 hauts dirigeants, dont 32 % proviennent des pays riverains du Pacifique, 27 %, d'Amérique du Nord et 26 %, d'Europe. Ce sont tous des cadres supérieurs, et 11 % d'entre eux sont soit chef de la direction soit président de leur entreprise.

À propos de Forbes Insights 
Forbes Insights est le cabinet d'études et de recherches stratégiques de Forbes Media, éditeur de Forbes magazine et Forbes.com, dont l'ensemble des actifs médias rejoint mensuellement près de 75 millions de décideurs économiques dans le monde entier. Mettant à profit une base de données exclusive de hauts dirigeants constituée par le groupe Forbes, les recherches menées par Forbes Insights couvrent un large éventail de sujets d'intérêt pour les cadres supérieurs, les professionnels du marketing de niveau supérieur, les propriétaires de petites entreprises et ceux qui veulent occuper un poste de leadership, et fournissent des renseignements éclairés sur les enjeux et les tendances en matière de création et de gestion du patrimoine.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Depuis plus de 150 ans au Canada, nous offrons les points de vue et les services de qualité qui contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers ici et dans diverses économies du monde entier. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir plus sur le programme, lire la foire aux questions et connaître les dates à retenir, visitez ey.com/ca/GPE. Suivez-nous sur Twitter : @EYCanada, #GPE

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/fr .

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements sur le présent communiqué de presse, sur le banquet et sur les possibilités de commandite, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

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