Le Canada élargit son accord de transport aérien avec le Mexique

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un accord de transport aérien élargi entre le Canada et le Mexique, qui multiplie les avantages pour les voyageurs canadiens et l'industrie du transport aérien.

Cet accord élargi s'inscrit dans le prolongement de l'accord de transport aérien qu'avaient signé le Canada et le Mexique en 2011. Les deux pays entretiennent déjà une relation libérale en matière de transport aérien, qui permet à un nombre illimité de compagnies du Canada et du Mexique de desservir toute ville canadienne et mexicaine. De plus, l'accord élargi vient éliminer certaines exigences administratives pour que les compagnies aériennes puissent plus facilement introduire de nouveaux tarifs. Les compagnies pourront aussi desservir d'autres pays tout en menant leurs activités entre le Canada et le Mexique. Dans un voyage à destination du Mexique, par exemple, une compagnie aérienne canadienne partant du Canada pourrait faire escale aux États-Unis pour transporter des passagers des États-Unis vers le Mexique, sous réserve de l'approbation du Canada et du Mexique.

Ce nouvel accord a été conclu dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable à long terme et le développement des services aériens internationaux.

Citations

« Le Mexique est un de nos plus importants partenaires bilatéraux en aviation. En 2015, plus de 3,5 millions de passagers ont pris des vols directs entre le Canada et le Mexique. Nous sommes heureux de renforcer nos relations en offrant plus de souplesse aux compagnies aériennes qui pourront en retour desservir ce marché en plein essor. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le Canada et le Mexique entretiennent des relations commerciales solides en plein développement. Cet accord élargi, qui accélère et facilite le transport des personnes et des marchandises, continue de favoriser le commerce et les investissements entre nos deux pays et d'aider les entreprises canadiennes à progresser et à prospérer. »
L'honorable Chrystia Freeland
Ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • Le Mexique est, pour le Canada, le plus important marché étranger de transport aérien après les États-Unis.
  • Aux termes de la politique Ciel bleu du Canada, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien nouveaux ou élargis avec plus de 90 pays.

Lien connexe

Des renseignements supplémentaires sur la politique Ciel bleu se trouvent au www.tc.gc.ca/cielbleu.

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.