Le Canada doit être agile pour dominer le marché du paiement mobile, dit Jim Prentice, Banque CIBC

Les institutions financières doivent miser sur une innovation permanente tenant compte des besoins des consommateurs

QUÉBEC, le 7 juin 2012 /CNW/ - Banque CIBC (CM : TSX) (CM : NYSE) - Les acteurs du créneau du paiement mobile canadien, notamment les institutions financières, les fournisseurs de services sans fil, les réseaux et les organismes de réglementation doivent agir maintenant et recentrer leur attention sur le client si le Canada veut être un chef de file du paiement mobile, estime Jim Prentice, C.P., C.R., vice-président du conseil de la Banque CIBC.

S'adressant à l'Association canadienne des paiements, M. Prentice a affirmé que les innovations en matière de paiement mobile allaient survenir rapidement et que, s'ils veulent être des chefs de file, le Canada et ses institutions financières doivent trouver des façons d'innover.

« Il faut donner la priorité aux questions touchant la consommation. D'ailleurs, les consommateurs recherchent le même niveau de sécurité, de sûreté et de rigueur auquel ils sont habitués, mais avec une vitesse et une commodité accrues », a précisé M. Prentice. Il a ajouté que le Canada possède tous les atouts nécessaires pour mettre en œuvre des innovations en matière de services bancaires mobiles et qu'il s'est classé juste derrière Singapour dans un récent Indice de préparation aux paiements mobiles.

M. Prentice a également évoqué le partenariat établi entre l'Association des banquiers canadiens et le secteur des services financiers en vue d'élaborer des lignes directrices volontaires pour les services bancaires mobiles.

« Si nous agissons intelligemment - si nous affrontons la concurrence à certains niveaux et collaborons à d'autres, par exemple en ce qui a trait aux normes - le Canada peut réellement se tailler une place enviable dans le créneau du paiement mobile. Nous possédons assurément toutes les capacités nécessaires pour nous imposer comme chef de file », a affirmé M. Prentice. « Il suffit simplement de le vouloir. »

Le gouvernement a aussi un rôle à jouer pour ce qui est d'offrir des chances égales à tous en regroupant tous les concurrents dans un même cadre réglementaire. Il doit cependant le faire d'une façon qui encourage l'innovation et la collaboration plutôt que d'entraver celles-ci, afin que les divers acteurs qui choisissent d'évoluer dans ce créneau nouvellement défini puissent accélérer la cadence des changements, a noté M. Prentice.

« Nous devons simplement avoir l'audace d'agir et l'intelligence de faire équipe avec d'autres meneurs partageant les mêmes affinités afin d'exploiter de façon optimale les possibilités qui nous sont offertes de servir nos clients et les Canadiens », a conclu M. Prentice.

Le mois dernier, la Banque CIBC a annoncé le lancement de la première solution de paiement mobile conjointe du Canada avec Rogers Communications, solution qui permettra aux Canadiens d'utiliser leur téléphone intelligent pour payer avec leur carte de crédit CIBC quand ils passent à la caisse. Cette annonce a confirmé la prépondérance de la Banque CIBC en matière de solutions mobiles novatrices :

• En 2010, la Banque CIBC devenait la première institution bancaire canadienne à lancer une application de services bancaires mobiles destinée aux Canadiens.
  • En 2011, la Banque CIBC a lancé l'application Conseiller en habitation CIBC, offrant des outils et des conseils gratuits, ainsi que des renseignements sur les quartiers pour aider les acheteurs de maison à prendre des décisions éclairées, de même que l'application de Services de courtage mobile CIBC, faisant de la Banque CIBC la première institution bancaire canadienne à proposer à la clientèle une application mobile d'opérations sur actions.
  • Également en 2011, la Banque CIBC a été reconnue comme offrant les « meilleurs services bancaires mobiles » en Amérique du Nord par Global Finance Magazine.

M. Prentice, qui s'est joint à l'équipe de la Banque CIBC le 1er janvier 2011, a pour responsabilité d'accroître les relations de la Banque CIBC avec les entreprises clientes d'un bout à l'autre du pays et à l'étranger et de montrer la voie à suivre en ce qui concerne les initiatives stratégiques visant à améliorer la position de la Banque CIBC sur le marché. Il s'est joint à la Banque après avoir mené une brillante carrière comme avocat, député et l'un des ministres les plus influents au sein du gouvernement canadien, ayant siégé comme ministre de l'Industrie, ministre de l'Environnement et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/07/20120607_C6945_DOC_FR_14859.pdf

SOURCE Banque CIBC

Sean Hamilton, 416 304-8456, ou sean.hamilton@cibc.com