Le Canada développe sa relation de transport aérien avec le Japon pour offrir de nouveaux vols avantageux vers Tokyo

OTTAWA, le 2 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transport, et l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui que le Canada avait réussi des négociations avec le Japon pour permettre aux transporteurs aériens canadiens d'arriver de jour à l'aéroport de Haneda, à Tokyo, à compter d'avril 2014.

L'aéroport de Haneda est un des deux aéroports principaux qui desservent le Grand Tokyo et l'aéroport le plus près du centre-ville de Tokyo. Ce nouvel accès de jour permettra aux transporteurs aériens canadiens d'offrir davantage de services, en plus de ceux déjà offerts à l'aéroport de Narita, aussi à Tokyo.

« Il s'agit d'une nouvelle très positive pour la relation canado-japonaise en matière de transport aérien », a indiqué la ministre Raitt. « L'accès de jour à l'aéroport de Haneda est très important pour le développement des services aériens entre le Canada et le Japon. Cet accord, conclu au titre de la politique Ciel bleu du Canada, témoigne de l'excellente relation de longue date qui existe entre le Canada et le Japon. Nous venons de franchir une étape concrète en faveur de la Stratégie fédérale en matière de tourisme et du développement de la Porte de l'Asie-Pacifique. »

« Notre gouvernement continue de renforcer les relations en matière de commerce et d'investissement qui existent entre le Canada et la troisième économie en importance dans le monde », a dit le ministre Fast. « L'annonce d'aujourd'hui est très positive pour les voyageurs canadiens, en particulier pour les gens d'affaires, qui doivent pouvoir bénéficier d'un meilleur service de transport aérien vers le Japon. Nous continuons de collaborer étroitement avec le Japon, dans le cadre de projets comme celui de l'Accord de partenariat économique Canada-Japon et les négociations du Partenariat transpacifique, dans le but de créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises du Canada et d'approfondir cette relation que nous considérons comme prioritaire. »

L'approche du gouvernement du Canada par rapport à l'élargissement de ses relations de transport aérien avec le Japon est conforme à la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise une concurrence soutenue et à long terme ainsi que la mise en place de services aériens internationaux nouveaux ou élargis. En vertu de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien nouveaux ou élargis avec plus de 70 pays, y compris :

  • des accords de type Ciel ouvert avec 16 pays : la Barbade, le Brésil, la Corée du Sud, le Costa Rica, Curaçao, le Honduras, l'Irlande, l'Islande, la Jamaïque, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, la République dominicaine, Sint-Maarten, le El Salvador, la Suisse et Trinité-et-Tobago;
  • des accords élargis avec 15 pays : l'Algérie, l'Arabie saoudite, la Chine, Cuba, l'Égypte, l'Inde, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, Singapour et la Turquie;
  • de nouveaux accords avec 18 pays : l'Afrique du Sud, Bahreïn, le Bangladesh, la Colombie, la Croatie, l'Éthiopie, la Gambie, le Kenya, le Koweït, le Panama, le Paraguay, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, la Serbie, la Sierra Leone, la Tunisie et l'Uruguay;
  • un accord global de transport aérien entre le Canada et 27 États membres de l'Union européenne.

Des renseignements supplémentaires à jour sur la politique Ciel bleu et sa mise en œuvre se trouvent ici : www.tc.gc.ca/cielbleu.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :


Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.