Le Canada de retour en Compétition officielle au Festival international du
film de Venise après 22 ans:

    
       Barney's Version de Richard J. Lewis en Compétition officielle
       Summer of Goliath de Nicolas Pereda dans la section Orizzonti
    

MONTRÉAL, le 29 juill. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada félicite le réalisateur canadien Richard J. Lewis, le producteur Robert Lantos, et toute l'équipe derrière le long métrage Barney's Version, invité à être présenté en compétition officielle à la 67e édition du Festival international du film de Venise, qui aura lieu du 1er au 11 septembre 2010. Les 23 films acceptés dans la section compétitive Venezia 67 se feront concurrence pour l'obtention du prestigieux Lion d'Or du festival décerné au meilleur film. Ce sera la première fois en 22 ans que l'œuvre d'un cinéaste canadien sera en Compétition officielle à Venise.

"Étant le plus vieux festival de films au monde, le Festival international de Venise jouit d'une réputation très spéciale sur la scène internationale", a déclaré Sheila de La Varende, directrice, développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm Canada. "Barney's Version est une histoire typiquement canadienne issue de l'imagination d'un de nos meilleurs conteurs. Nous sommes extrêmement heureux de voir ce long métrage célébrer le retour du Canada en compétition à Venise", a-t-elle conclu.

Barney's Version, une coproduction produite par Serendipity Point Films au Canada et de Fandango en Italie, a été financé grâce au Fonds du long métrage du Canada de Téléfilm. Basé sur le roman humoristique éponyme de Mordecai Richler, Barney's Version est l'histoire picaresque et touchante de la vie bien remplie de Barney Panofsky, un être politiquement incorrect, impulsif et irascible, qui a le courage de ses opinions.

"Barney's Version est le genre de film que j'ai toujours préféré", a déclaré le réalisateur Richard J. Lewis. "C'est une "histoire" dans le véritable sens du terme, avec un personnage central très difficile à décrire. Il mène une vie imparfaite, quoique bien remplie, avec ses joies et ses peines, son désordre et son authenticité."

"J'ai eu le privilège de voir mes films faire partie de la sélection officielle de tous les grands festivals de films au monde, sauf un. Mais maintenant que Barney's Version a été invité à faire partie de la compétition à Venise, le fossé est enfin comblé", a déclaré Robert Lantos, le producteur du film. "À cause de la popularité du roman de Mordecai Richler en Italie, dès les tout débuts du projet il y a environ 12 ans, je rêvais qu'il soit présenté pour la toute première fois au Lido. Mes prières ont été exaucées, et j'en suis profondément honoré", a-t-il conclu.

Le film met en vedette Paul Giamatti, Dustin Hoffman, Rosamund Pike, Minnie Driver, Rachelle Lefevre, Scott Speedman et Bruce Greenwood.

Le deuxième long métrage canadien présenté en première au festival est Verano de Goliat (Summer of Goliath) du jeune cinéaste de 27 ans Nicolas Pereda. Le film sera projeté dans le cadre d'Orizzonti, une section compétitive vouée aux nouvelles tendances du cinéma mondial.

Le film, une coentreprise du Canada, du Mexique et des Pays-Bas, a été produit par Enchinga Films (Toronto) et financé au Canada par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de l'Ontario et le Toronto Arts Council. Mélange de fiction et de documentaire, Summer of Goliath met en scène des gens trompés par des promesses, souffrant de la perte d'un être cher, de l'isolement et d'une nostalgie perpétuelle.

"C'est excitant de présenter un film en première à Venise", a déclaré le réalisateur Nicolas Pereda. "Cela donnera au film une visibilité extraordinaire au sein de l'industrie, et contribuera à lui assurer une longue vie."

Plus tôt cette semaine, on a annoncé les titres présentés dans le cadre de Venice Days, une section parallèle du festival, dont fait partie la coproduction Canada-France Incendies du réalisateur canadien Denis Villeneuve.

La programmation complète de la 67e édition du Festival international du film de Venise a été dévoilée plus tôt aujourd'hui lors d'une conférence de presse à Rome, en Italie.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Denise Arab, Directrice, Communications, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2099, arabd@telefilm.gc.ca; www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.