Le Canada, chef de file mondial en matière d'exploration minière, d'innovation et de diversité, selon un rapport de PwC

TORONTO, le 10 juill. 2017 /CNW/ - Selon le rapport « PwC Mine 2017 » sur le secteur minier, les plus importantes minières du Canada ont joué un rôle déterminant dans la croissance émergente du secteur. Le pays a mené le bal du financement par capitaux propres en 2016. En effet,  57 % du financement mondial s'est fait à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance de Toronto, selon le groupe TMX et S&P Global Market Intelligence.

« Les sociétés minières canadiennes n'ont rien à envier au reste du monde. En effet, on remarque qu'elles dominent à plusieurs niveaux, dont la diversité et l'innovation. De plus, le Canada attire une plus grande part d'investissement qu'ailleurs dans le monde et demeure un endroit de choix pour l'exploration minière. Tous ces éléments contribuent certainement au fait que six d'entres elles figurent parmi les 40 plus grandes sociétés minières », affirme Nochane Rousseau, associé, leader du secteur minier pour le Québec chez PwC Canada.

Au nombre des facteurs ayant contribué à la croissance du secteur, on compte le leadership international du Canada en exploration minière, son engagement envers la diversité des talents et l'innovation. Les minières canadiennes ont récolté les fruits de cet engagement en profitant d'une hausse de la valorisation, à l'instar de leurs homologues à l'échelle mondiale.

« Maintenant que le secteur minier mondial se remet tranquillement d'une période difficile, il est très encourageant de voir le Canada faire figure de proue dans diverses sphères, affirme Liam Fitzgerald, leader national des services au secteur minier de PwC Canada. Le classement de quatre sociétés canadiennes parmi les cinq premières sociétés de redevances et de financement par conventions d'achat de production de métaux est le résultat direct du leadership du pays non seulement dans le financement alternatif, mais dans l'ensemble du secteur », ajoute-t-il.

« Le retour à la profitabilité et le retour de la confiance des investisseurs sont également des faits saillants du rapport. Cependant, à mon avis, ce qui mérite d'être particulièrement souligné est que, malgré la volatilité des marchés et la surexcitation des spéculateurs, les sociétés minières sont restées ancrées sur leurs objectifs et sont maintenant prêtes pour une relance. De par le contexte économique actuel et l'augmentation du prix des commodités, on souhaiterait voir davantage d'investissements stratégiques et plus d'intégration de nouvelles technologies en vue de numériser, d'automatiser et d'optimiser certains processus, une étape cruciale pour demeurer compétitif », conclut M. Rousseau.

Voici quelques aspects dans lesquels le Canada s'est internationalement démarqué.

Une destination de choix pour l'exploration minière

L'an dernier, les montants investis pour l'exploration minière au Canada ont été plus importants que partout ailleurs. Le pays a en effet attiré 14 % du budget mondial destiné à l'exploration. L'Australie le talonnait (13 %), suivie des États-Unis (7 %).

Leadership et diversité

Le financement continu du secteur minier canadien et les investissements importants qui s'y sont faits ont permis d'attirer un bassin diversifié de professionnels talentueux. En 2016, les sociétés canadiennes parmi les 40 premières minières mondiales ont joué un rôle de premier plan au chapitre de la diversité. Par exemple, au Canada, des femmes composaient 21 % des conseils d'administration, comparativement à 16 % ailleurs.

Une place pour l'innovation

Les minières canadiennes sont à la fine pointe de la technologie. Goldcorp, par exemple, a récemment commencé à utiliser un système informatique cognitif pouvant tirer des leçons de ses interactions avec les données et les humains. Pour sa part, Barrick Gold utilise maintenant la technologie numérique de Cisco Systems pour améliorer le processus décisionnel et le rendement de ses mines.

Cliquez ici pour en savoir plus ou pour consulter le rapport complet.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada

PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 223 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© 2017 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Claudia Landry, Conseillère en relations publiques, Courriel : claudia.landry@pwc.com; Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : pierre.campeau@pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.