Le Canada célèbre la nomination d'un nouveau site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Mistaken Point nommé 18e site canadien du patrimoine mondial

OTTAWA, le 17 juill. 2016 /CNW/ - Mistaken Point, situé à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, a  été inscrit sur la liste de sites du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a profité de l'occasion pour accueillir ce trésor patrimonial sur la liste des 18 sites canadiens du patrimoine mondial, qui représentent certaines des réalisations les plus remarquables de l'humanité et des créations les plus inspirantes de Dame Nature.

Le gouvernement du Canada félicite également ceux qui ont contribué à l'inscription de Mistaken Point -- une réserve écologique provinciale et un important site de fossiles mondial situé sur la presqu'île Avalon de Terre‑Neuve. Le gouvernement provincial a travaillé sans relâche avec les collectivités locales et des experts universitaires à la mise en candidature de ce site, ce qui illustre les premières étapes de l'émergence de la complexité biologique sur notre planète.

Les sites du patrimoine mondial sont des lieux exceptionnels situés partout dans le monde et ils sont considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. La décision du Comité du patrimoine mondial d'inscrire ce site sur la prestigieuse Liste des sites du patrimoine mondial assurera leur protection pour le bénéfice de toute l'humanité. La décision a été prise lors de l'assemblée annuelle du Comité du patrimoine mondial tenue à Istanbul, en Turquie.

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada invite les visiteurs à faire l'expérience et à prendre davantage connaissance du patrimoine naturel et culturel du Canada, y compris les 18 sites canadiens du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Citations

« Je suis heureuse que Mistaken Point fasse maintenant partie de la famille canadienne des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site a reçu la plus haute distinction de sites du patrimoine mondial protégés. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à l'inscription de Mistaken Point. Les Canadiens ne pourraient être plus fiers d'abriter 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris ce nouvel ajout de grande importance. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Le patrimoine naturel de notre province est reconnu aujourd'hui sur la scène internationale. Le succès de cette inscription résulte d'heures innombrables de travail ardu de nombreux employés et bénévoles qui se dévouent pour la protection et la préservation des fossiles de Mistaken Point. Nous vous félicitons de votre travail. »

L'honorable Perry Trimper
Ministre de l'Environnement et de la Conservation, province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Faits en bref

  • Mistaken Point est un site de fossiles d'importance mondiale contenant des fossiles datant de 560 à 580 millions d'années, qui représente la première apparition dans le registre fossile d'organismes de grande taille, complexes, multicellulaires, semblables à des animaux -- c.‑à‑d. « Quand la vie est devenue grande » -- un événement déterminant dans l'évolution de la vie sur la Terre.
  • Le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador a travaillé en partenariat avec Mistaken Point Ambassadors Inc. en vue de mettre le site en candidature pour cette reconnaissance internationale.
  • Parcs Canada gère l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux de sites du patrimoine mondial naturel et culturel. L'Agence est le représentant du gouvernement du Canada en ce qui concerne la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Douze des 18 sites canadiens du patrimoine mondial sont des aires gérées en partie ou en totalité par Parcs Canada.

Information supplémentaire

Mistaken Point est un site de fossiles de l'époque d'Ediacara situé à l'extrémité sud de la presqu'île Avalon de Terre‑Neuve. La majeure partie de la propriété mise en candidature est située dans la Réserve écologique de Mistaken Point, une zone provinciale protégée gérée par la Division des parcs et des aires naturelles (DPAN) du ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Les fossiles découverts à Mistaken Point remontent à la période d'Ediacara (il y a environ 560 à 580 millions d'années) et représentent la première apparition dans le registre fossile d'organismes de grande taille, complexes, multicellulaires, semblables à des animaux -- c.‑à‑d. « Quand la vie est devenue grande » -- un événement déterminant dans l'évolution de la vie sur la Terre.

Liens connexes
UNESCO
Parcs Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Secrétaire de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938‑9436; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862‑1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.