Le Canada brille avec ses jeux vidéo au Salon E3

LOS ANGELES, le 5 juin 2012 /CNW/ - Une kyrielle d'importants titres de jeux vidéo produits au Canada attire l'attention de tous au Salon E3 (Electronic Entertainment Expo), soulignant la force et la vitalité du secteur canadien des jeux vidéo. Dans le cadre du Salon E3 de cette année, qui a lieu à Los Angeles du 5 au 7 juin 2012, des superproductions développées au Canada, comme Assassin's Creed III d'Ubisoft Montréal, Batman Arkham City: Armoured Edition pour la WiiU de WB Games Montréal, FIFA Soccer 13 d'Electronic Arts et Little Big Planet Karting de United Front Games, prennent les devants de la scène. (Une liste complète suit.)

« Certains des titres les plus attendus et présentés au Salon E3 sont produits au Canada, a indiqué Julien Lavoie, directeur des relations publiques, Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Les éditeurs et développeurs canadiens font des vagues avec des jeux qui seront appréciés dans le monde entier. Année après année, le Canada renforce sa réputation internationale de lieux de choix pour la création de jeux vidéo. »

De nouvelles façons de jouer avec, notamment des périphériques novateurs, de nouveaux genres de jeux et modèles d'affaires numériques ont permis la généralisation du jeu vidéo parmi les joueurs de tous les âges. Une nouvelle étude réalisée par le NPD Group pour le compte de l'ALD révèle que 58 % des Canadiens sont des joueurs (définis comme des personnes ayant joué à des jeux vidéo au cours des quatre semaines écoulées), ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à 2010. Les jeux et les appareils de jeu sont pratiquement omniprésents, une majorité des foyers (80 %) indiquant avoir au moins un téléphone cellulaire, une tablette ou autre appareil mobile et environ 3 foyers sur 5 (61 %) ayant au moins une console de jeu vidéo.

La démographie des joueurs reflète, elle aussi, certains des changements qui se produisent au sein du secteur des jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs demeure relativement stable, à 31 (la  moyenne était de 33 ans en 2010), mais il y a maintenant 54 % de personnes de sexe masculin et 46 % de sexe féminin qui indiquent être des joueurs, un équilibre s'établissant maintenant par rapport aux pourcentages de 2010, soit 62 % et 38 %.

E3 est le plus grand salon professionnel des tendances, des technologies et des produits les plus récents pour le secteur international des logiciels de divertissement. Organisé par l'Entertainment Software Association (ESA), ce salon réunit les développeurs, les distributeurs et les médias du monde entier pour une expérience de l'avenir du divertissement interactif.

L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) est la  voix du secteur canadien des jeux vidéo et informatiques, qui emploie quelque 16 000 personnes dans près de 350 entreprises à travers le pays. Ce secteur, qui injecte 1,7 milliard de dollars par an dans l'économie, recherche des spécialistes créatifs, dotés de compétences techniques et de gestion, et renforce la  position du Canada au sein d'une économie mondiale en pleine mutation. Ce secteur dynamique et en plein essor se classe actuellement au 3e rang mondial et au premier rang par habitant relativement aux niveaux d'emploi dans les autres pays. L'ALD travaille pour le compte de ses membres, pour assurer un milieu juridique et réglementaire favorable au développement à long terme du secteur canadien des jeux vidéo. Les membres de l'association incluent les plus grands éditeurs et développeurs canadiens de logiciels interactifs, notamment Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, THQ, Take Two interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment, Ludia et Silicon Knights, ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.

Nouveaux jeux développés au Canada par les compagnies-membres de l'ALD et présentés à E3 2012 :

  • Assassin's Creed® III (Ubisoft Montréal)
  • Batman Arkham City: Armoured Edition - WiiU (WB Games Montréal / Warner Bros. Interactive Entertainment)
  • Cartoon Universe (WB Games Montréal / Warner Bros. Interactive Entertainment)
  • Far Cry® 3 (Ubisoft Montréal)
  • FIFA Soccer 13 (Electronic Arts)
  • Little Big Planet Karting (United Front Games / Sony Computer Entertainment)
  • Marvel Avengers™: Battle for Earth (Ubisoft Québec)
  • NHL 13 (Electronic Arts)
  • Sound Shapes (Queasy Games / Sony Computer  Entertainment)
  • The Amazing Spider-Man Game (Beenox / Activison)
  • Tom Clancy's Splinter Cell® Blacklist™ (Ubisoft Toronto)
  • Watchdogs (Ubisoft Montreal)

SOURCE Entertainment Software Association of Canada

Renseignements :

visiter le site de l'ALD à l'adresse suivante : www.theesa.ca ou communiquer avec :
Julien Lavoie, Relations publiques, ALD
jlavoie@theesa.ca ou 647-860-1841


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.