Le Canada atlantique bénéficiera de l'innovation technologique dans le secteur des énergies propres

HALIFAX, le 28 juill. 2017 /CNW/ - La prospérité et la compétitivité du Canada sont liées à une croissance économique durable et à une transition réussie vers un avenir sobre en carbone. Le gouvernement du Canada poursuit la réalisation du plan d'action énoncé dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et est déterminé à créer un environnement plus sain pour les générations à venir en investissant dans les écotechnologies.

Le député Andy Fillmore, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui une subvention de 482 000 $ à l'intention de l'Université Dalhousie pour la réalisation d'un projet de recherche-développement sur le terrain en multipartenariat, où des chercheurs mesureront les émissions de méthane de divers sites d'extraction de pétrole, de gaz et de charbon parvenus à maturité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

La subvention provient du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada, consacré aux projets de recherche, de développement et de démonstration ayant pour objectif de stimuler l'innovation dans le secteur des énergies propres.

Ce projet permettra de mesurer les émissions de méthane de sites d'extraction de pétrole, de gaz et de charbon mis en chantier longtemps avant l'introduction des mesures de protection de l'environnement contemporaines. Les données collectées sur ces sites permettront d'évaluer les quantités de méthane qui s'en échappent et permettront peut-être de déterminer quelles sont les meilleures méthodes de mesure. Les pouvoirs publics et l'industrie dans les Maritimes seront ainsi plus à même de décider des moyens d'atténuation des émissions de méthane à l'avenir. La mesure précise des émissions provenant de ressources fossiles et leur atténuation sont d'importants outils dans les efforts de réduction des émissions nocives de gaz à effet de serre et aident le Canada à réaliser ses objectifs dans la lutte contre les changements climatiques.

Citations

« On trouve dans les universités canadiennes certains de nos meilleurs scientifiques dans le domaine des énergies propres, soucieux d'aider notre pays à faire la transition vers un avenir sobre en carbone. En investissant dans le travail de ces chercheurs de pointe qui cherchent à établir une mesure précise des émissions de méthane dans notre région, le gouvernement agit concrètement en faveur du climat. »

Andy Fillmore
Député de Halifax

« Avec ce projet de mesure des dégagements gazeux, l'excellence de Dalhousie en recherche géoscientifique s'unit avec les forces d'autres universités canadiennes dans les Maritimes et celles de nos partenaires industriels de la région. Ensemble, et avec l'appui fédéral, nous assemblons les connaissances scientifiques voulues pour mieux comprendre comment les sites d'extraction de combustible fossile du passé influent encore aujourd'hui sur notre atmosphère. Cette recherche permettra également d'établir les bases de semblables évaluations des émissions de méthane ailleurs au Canada et dans le monde. »

Ian Hill
Vice-président, Recherche, Université Dalhousie

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information du RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.