Le Canada appuie la mobilisation des Premières Nations du Manitoba relativement aux services à l'enfance et à la famille

WINNIPEG, le 27 mars 2017 /CNW/ - Le bien-être des enfants et des familles autochtones est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous prenons des mesures et travaillons avec des partenaires pour veiller à ce que les enfants reçoivent les services de santé et les services sociaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett a réaffirmé l'engagement du Canada envers la réforme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Le Canada alloue aux Premières Nations du Manitoba, par l'entremise de son partenariat avec l'Assemblée des chefs du Manitoba, 550 000 $ pour aider au soutien des activités de mobilisation qui ont débuté l'automne dernier et se poursuivront pendant l'été.

Les activités de mobilisation relatives aux services à l'enfance et à la famille au Manitoba comprennent des rencontres dans les collectivités des Premières Nations, des rencontres avec les Ainés et les jeunes de l'Assemblée des chefs du Manitoba, des rencontres avec les fournisseurs de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, y compris les travailleurs de première ligne, ainsi que des conférences avec des intervenants comme des directeurs de l'éducation, des enseignants, des directeurs de la santé, des fournisseurs de soins de santé et des travailleurs sociaux des Premières Nations.

Citations

« Nous devons faire les choses correctement, et c'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les Premières Nations et les organismes d'aide à l'enfance du Manitoba pour comprendre les besoins et leur vision de la réforme des services à l'enfance et à la famille. Le financement annoncé aujourd'hui aidera les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des visions fondées sur la culture et à définir leurs besoins réels. La mobilisation continue contribuera à l'instauration d'une nouvelle formule de financement - qui pour la première fois - permettra en fait de procéder à la transformation requise pour rendre possible la prestation de services adaptés à la culture dans les collectivités des Premières Nations. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le présent gouvernement fédéral s'est engagé à écouter et à veiller à ce que les familles autochtones soient parties prenantes de la transformation qui doit être effectuée quant à la façon dont nos enfants sont protégés dans nos collectivités. Malgré les pressions politiques, investir plus d'argent dans les services à l'enfance et à la famille du Manitoba n'est pas une option viable, car le système est incité financièrement à prendre en charge les enfants et à les maintenir éloignés de leur famille. Un changement véritablement réussi, ce qui est le but de notre mobilisation et des recommandations subséquentes, se traduira par la capacité de nos organisations à centrer leurs efforts sur la restauration des familles plutôt que sur la prise en charge des enfants. »

Grand Chief Derek Nepinak
Assemblée des chefs du Manitoba

Les faits en bref

  • La mobilisation relative aux services à l'enfance et à la famille au Manitoba est coordonnée par l'Assemblée des chefs du Manitoba, le Canada versant un financement de 413 301 $ en 2016-2017 et de 140 938 $ en 2017-2018.
  • L'Assemblée des chefs du Manitoba tiendra une rencontre spéciale d'une journée cet été pour revoir l'information recueillie et rédiger un rapport d'ici le 30 juin 2017, afin que ces résultats puissent être intégrés au plan de mobilisation du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Consultation et activités de mobilisation à Affaires autochtones et du Nord Canada
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1307644732392/1307644769769

Améliorer les services à l'enfance et aux familles dans les collectivités des Premières Nations : Mobilisation 2016‑2017
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1478808657410/1478808683528

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.