Le Canada ajoute une médaille à sa collection

Forest récolte sa deuxième médaille aux Jeux, et les équipes de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant continuent sur leur lancée

WHISTLER, C.-B., le 16 mars /CNW Telbec/ - Viviane Forest et sa guide Lindsay Debou sont devenues les premières canadiennes à obtenir deux médailles lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, en récoltant la médaille de bronze ce mardi lors d'une descente dramatique à l'épreuve de slalom géant, catégorie handicap visuel.

Viviane s'est retrouvée en quatrième place après sa première descente, mais la Suisse, Nadja Baumgartner, qui avait 1.54 secondes d'avance sur la Canadienne est tombée au milieu de sa deuxième descente en raison du brouillard et de la pluie. La résidente d'Edmonton s'est fait mal à l'aine lors de sa première descente, mais a tenu bon jusqu'à la fin de la deuxième descente.

"Elle est tellement forte", a rapporté Debou. "Nous sommes présentement à notre plus haut niveau, peut-être pas physiquement, mais nous avons 150% de focus. Elle est la plus forte. Nous avons encore trois courses d'ici la fin des Jeux et nous voulons garder le moral ainsi que notre capacité physique afin d'obtenir plus de médailles."

Au Centre paralympique de Vancouver, l'équipe de curling en fauteuil roulant a compté son plus grand nombre de points en tournoi, remportant six points lors du dernier bout, et terminant ainsi le match avec un score final de 15-1 contre la Suède. Ils ont ainsi battu leur meilleur résultat aux Jeux paralympiques, soit lors d'un match contre la Suisse aux Jeux de 2006, alors que le Canada l'avait remporté 14-0. Le Canada s'est bien vengé de sa défaite d'hier aux mains de la Suède lundi dernier, en autres grâce à leur offensive imposante. Avec cette victoire, le Canada augmente sa fiche à 5-1 et est en bonne voie de défendre sa première place au rang des pays. Leur prochain match se déroulera mercredi alors qu'ils affronteront tout d'abord l'Allemagne et ensuite la Corée.

Les milliers de personnes venues assister au match ont créé une atmosphère électrique pour l'équipe, distrayant par la même occasion l'équipe suisse.

"En Europe, nos fans n'agissent pas de la même façon." a rapporté la Suisse Claudia Huettenmoser. "Ils se tiennent tous derrière la vitre et demeurent muets. Au Canada, c'est vraiment difficile, et ça devient un problème de se concentrer sur nos pierres."

Rappelant le match de la médaille d'or contre la Norvège aux Jeux de 2006, le Canada affrontera la Norvège ce soir à 20h30 (Pacifique) à l'Aréna Thunderbird. Le Canada (2-0) et la Norvège (1-0-1) ont désormais une place garantie lors des demi-finales.

Les athlètes para-nordiques avaient une journée de repos aujourd'hui, mais reprendront les compétitions ce jeudi. Le biathlon sera également de retour ce mercredi au Parc paralympique de Whistler.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Michael Cvitkovic, Chef de presse, Comité paralympique canadien, mcvitkovic@tenniscanada.com, (604) 388-8420 ou (416) 618-1266; Marie-Hélène Cayer, Relations média, Comité paralympique canadien, mcayer@paralympic.ca, (778) 834-0337


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.