Le Canada accueillera les Jeux Invictus de 2017 annonce le prince Harry

Plus de 600 guerriers blessés provenant de 16 nations concourront en septembre 2017 à Toronto, au Canada

TORONTO, le 16 mars 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le prince Harry a annoncé que les Jeux Invictus de 2017 auraient lieu à Toronto, au Canada. Les troisièmes Jeux Invictus - qui auront lieu en septembre 2017 - seront les plus imposants Jeux à ce jour et accueilleront plus de 600 concurrents militaires provenant de 16 nations pour participer à 12 sports. Les Jeux Invictus sont le seul événement international de sport pour les soldats en service actif et les anciens combattants malades et blessés.

Le prince Harry a fait l'annonce par vidéo tandis qu'il ne reste qu'un tout petit peu plus que 50 jours avant les Jeux Invictus de 2016 qui se dérouleront du 8 au 12 mai à Orlando, en Floride. On peut visionner la vidéo complète à l'adresse jeuxinvictus2017.com.

« J'ai toujours espéré que le projet Invictus se poursuive après les Jeux à Londres », a déclaré le prince Harry qui a fondé les Jeux Invictus en 2014. « Et après avoir vu toutes ces nouvelles personnes profiter de leur parcours vers Orlando cette année, j'ai compris qu'il ne fallait pas que cela s'arrête ici. C'est pourquoi je suis absolument ravi d'annoncer aujourd'hui que l'héritage des Jeux Invictus continuera quand Toronto accueillera les troisièmes Jeux Invictus. »

Le prince Harry a aussi annoncé qu'il rendra visite à Toronto en mai 2016 pour lancer officiellement les Jeux Invictus de 2017.

Les Jeux Invictus utilisent le pouvoir des sports pour inspirer le rétablissement et soutenir la réadaptation de soldats en service actif et d'anciens combattants malades et blessés en plus de susciter une meilleure compréhension des blessures physiques et psychologiques dont ils souffrent.

« Je sais très bien jusqu'à quel point il est difficile de composer avec des enjeux de santé physique et mentale qui sont connexes au service de son pays », a expliqué Bruno Guévremont, capitaine d'Équipe Canada 2016. « Concourir aux Jeux Invictus, à domicile, nous permettra, à moi et aux autres concurrents militaires, d'avoir la fierté et la confiance dont nous avons besoin pour repousser notre âme et notre corps au-delà de ce que nous pensions possible et nous permettra aussi de représenter notre pays, côte à côte, comme nous l'avons déjà fait. »

La présentation des Jeux au Canada en 2017, année où le pays célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, offrira une occasion unique aux Canadiens et aux Canadiennes de commémorer ses soldats malades et blessés et leur famille ainsi que de leur rendre hommage.

« Les Canadiens et Canadiennes cherchent activement des façons d'exprimer leur gratitude à leurs militaires et les Jeux Invictus serviront de forum idéal pour ce que, nous le savons, sera un déluge sans précédent de soutien et apprécièrent», a dit Michael Burns, directeur général, Jeux Invictus de 2017 à Toronto.

Cette année-là est aussi à souligner pour la riche histoire militaire canadienne. L'année 2017 marquera l'anniversaire de batailles militaires historiques qui ont façonné et défini la nation, notamment le 100e anniversaire de la Bataille de Vimy et le 75e anniversaire de la Bataille de Dieppe.

« Ce sera un grand honneur pour le Canada d'être l'hôte des Jeux Invictus de 2017, et j'ai hâte de voir nos vétérans et nos militaires représenter notre pays une fois de plus » a dit l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a aussi exprimé son soutien : « Les Jeux Invictus poursuivront sur la même lancée que le succès [de TORONTO 2015] tandis que des militaires et des anciens combattants remarquables en provenance des nations alliées concourront à ces Jeux emballants et exaltants. »

Après avoir accueilli des milliers de visiteurs pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, la ville de Toronto aura une autre occasion, grâce aux Jeux Invictus, de faire état de son statut de destination de tourisme de première classe.

« La Ville de Toronto a hâte d'accueillir les Jeux Invictus en 2017. Le sport a le pouvoir unique de changer des vies. Les hommes et les femmes militaires qui participent à ces Jeux méritent d'être honorés et Toronto est fière de servir de scène sur laquelle ils monteront pour briller sous les projecteurs du monde entier », a déclaré John Tory, maire de Toronto.

L'annonce par vidéo du prince Harry sera diffusée ce soir au cours d'une réception qui célébrera les 50 jours restants avant les Jeux Invictus de 2016 et qui aura lieu à l'ambassade canadienne à Washington, DC. Les Jeux Invictus de 2016 auront lieu du 8 au 12 mai au ESPN Wide World of Sports Complex, à Walt Disney World Resort, à Orlando, en Floride.

Vous pouvez télécharger le message vidéo du prince Harry en deux versions (anglaises) - une avec musique de fond, une sans musique de fond et une en clip édité :

1. Version avec musique de fond : http://we.tl/lzXipLC8sN

2. Clip édité, plus court : http://we.tl/nfNKQcYaET

Vous pouvez aussi télécharger une transcription complète du message vidéo du prince Harry: http://bit.ly/1QWkLIc

Au sujet des Jeux Invictus
« Invictus » signifie invaincu en latin et incarne l'esprit de lutte du personnel militaire. Le prince Harry a fondé les Jeux Invictus après une visite, en 2014, aux Jeux des guerriers des États-Unis, compétition sportive destinée aux militaires et anciens combattants américains blessés et malades. Il a été inspiré de créer une version élargie des Jeux qui inviterait tous les soldats et les anciens combattants des nations alliées à concourir.

Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu en septembre 2014, à Londres, et ont attiré plus de 450 concurrents en provenance de 13 nations. Les Jeux Invictus de 2016 à Orlando poursuivront sur la lancée d'enthousiasme des Jeux de Londres et mettront en vedette plus de 500 concurrents en provenance de 15 nations.

Jeux Invictus de 2017 à Toronto (IG2017) est le comité d'organisation chargé de présenter les Jeux Invictus en 2017 à Toronto, au Canada. Fondé en août 2015, IG2017 travaillera à poursuivre le succès des Jeux Invictus de 2014 à Londres et de 2016 à Orlando pour présenter un événement qui captera l'imagination du public canadien, des entreprises et des gouvernements, ainsi que des soldats, des anciens combattants et de leur famille.

Pour suivre le périple d'IG2017 :
Twitter : @InvictusToronto                           
Instagram : @InvictusToronto
Facebook : @InvictusGamesToronto2017    
YouTube : 'Invictus Toronto'

Citations

« Les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi dans l'armée sont grands. C'est un honneur pour le Canada d'accueillir les participants aux Jeux Invictus, car ils nous rappellent que blessure n'est pas synonyme de faiblesse. »
-- L'honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus de 2017 fourniront un endroit distingué où nos braves frères et sœurs d'arme pourront se mesurer les uns aux autres à l'échelle internationale, devant leurs admirateurs de leur ville natale.  Les Jeux fourniront aux Canadiens l'occasion d'appuyer ces incroyables compétiteurs et de reconnaître leurs grands sacrifices et leur service admirable. »
-- Général Jonathan Vance, chef d'état-major de la Défense

« Les Jeux Invictus témoignent du courage et de la persévérance démontrées au quotidien par les membres et les vétérans blessés des Forces armées canadiennes sur le chemin de la guérison et de la réadaptation. Ce sera un grand honneur pour le Canada d'être l'hôte des Jeux Invictus de 2017, et j'ai hâte de voir nos vétérans et nos militaires représenter notre pays une fois de plus. »
-- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Au nom du gouvernement de l'Ontario, je suis ravie que Toronto accueille les Jeux Invictus de 2017. Pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui ont eu un grand succès, notre province a accueilli des athlètes de classe mondiale qui provenaient des Amériques et des Caraïbes à l'événement multisport le plus imposant à avoir lieu en sol canadien. Les Jeux Invictus poursuivront sur cette lancée tandis que des hommes et des femmes militaires et des anciens combattants remarquables des nations alliées concourront à des Jeux emballants et exaltants. L'événement rendra hommage aux immenses sacrifices que font les militaires, hommes et femmes, de par le monde et inspirera tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui encourageront ces braves concurrents. »
-- L'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

« Nous sommes fiers d'appuyer les Jeux Invictus de 2017. Ces Jeux profiteront non seulement aux personnes qui y participeront, mais enverront aussi un message puissant à tous ceux et celles, de par le pays, qui composent avec des défis physiques graves et des enjeux de santé mentale en raison du service militaire, c'est-à-dire qu'ils peuvent surmonter les obstacles qui se présentent à eux. »
-- Tom Eagles, président, Légion royale canadienne

« Tous les membres de la Première nation des Mississaugas de New Credit sont ravis d'accueillir les Jeux Invictus de 2017 à Toronto, y compris les concurrents, les dignitaires et les autres invités internationaux des Jeux, sur leur territoire traditionnel. Les Jeux Invictus mettent en lumière le dévouement des hommes et des femmes qui servent leur pays et commémorent la contribution des peuples des Premières nations à l'héritage militaire canadien. »
-- Chef R. Stacey LaForme, Première nation des Mississaugas de New Credit

« La Patrie gravée sur le cœur est enchantée que les Jeux Invictus s'arrêtent au Canada en 2017. Il s'agit là d'un moment emballant pour toutes les personnes qui participent aux Jeux, notamment le groupe exceptionnel de militaires et d'anciens combattants qui aura l'occasion de représenter le Canada à domicile. Les Jeux de 2017 permettront à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont confronté les réalités liées au sacrifice de soi au profit de son pays et nous permettront tous de continuer à mettre en lumière les défis uniques du style de vie militaire. »
-- Bronwen Evans, chef de la direction, Fondation La Patrie gravée sur le cœur

SOURCE Invictus Games Toronto 2017

Bas de vignette : "Invictus Games Toronto 2017 (Groupe CNW/Invictus Games Toronto 2017)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160316_C2023_PHOTO_FR_644092.jpg

Renseignements : Jill MacCannell, Coordonnatrice des relations avec les médias, Jeux Invictus de 2017 à Toronto, jmaccannell@invictusgames2017.com, 647-961-0990


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.