Le Canada accueillera la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

OTTAWA, le 9 mai 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé que le Canada accueillera la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme à Montréal, au Québec, le 16 septembre 2016.

L'initiative du Fonds mondial incarne véritablement les valeurs fondamentales du Canada, comme prendre soin les uns des autres, soutenir les gens dans le besoin et prioriser la santé et le bien-être de notre communauté mondiale.

Cette conférence réunira des chefs de file en matière de santé mondiale en vue de mettre fin aux épidémies de trois des maladies les plus dévastatrices du monde d'ici 2030, soit le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Le premier ministre a également annoncé que le Canada s'engage à verser 785 millions de dollars de 2017 à 2019 afin de contribuer à sauver 8 millions de vies supplémentaires et à éviter 300 millions d'infections supplémentaires d'ici 2019. Cet investissement représente une augmentation de 20 p. 100 par rapport à l'engagement précédent, qui couvrait la période de 2014 à 2016.

Le premier ministre a aussi exprimé son soutien à la nouvelle campagne sur les médias sociaux du Fonds mondial menée par des jeunes et intitulée « En finir. Pour de bon. » Ceux et celles qui participeront à cette campagne auront l'occasion de se joindre à d'autres jeunes déterminés à faire du monde un endroit meilleur lors d'un concert qui se tiendra à Montréal, au mois de septembre.

Citations

« Il s'agit d'une occasion sans précédent pour le Canada et pour le monde. En accélérant les investissements et en forgeant une solidarité mondiale, nous pouvons mettre fin à trois épidémies dévastatrices - le SIDA, la tuberculose et le paludisme - qui ont des conséquences tragiques et profondes au sein des populations les plus vulnérables du monde. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous avons fait des progrès importants au cours des dernières années, mais la bataille n'est toujours pas terminée. Le Canada est déterminé à en finir pour de bon avec les épidémies du VIH, de la tuberculose et de la malaria d'ici 2030. Le Canada agira comme leader sur cet enjeu important qui touche les personnes les plus pauvres et vulnérables.»
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Le Canada fait preuve d'un leadership exceptionnel en matière de santé mondiale et de développement. La vision du premier ministre Trudeau et l'engagement de son gouvernement à la collaboration et aux partenariats mondiaux contribueront à sauver des millions de vies et à créer des possibilités et de la prospérité pour d'innombrables autres. »
- Le Dr Mark Dybul, directeur exécutif, Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

 « Le Fonds mondial a été l'une des premières organisations à reconnaître qu'il est impossible de gagner la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme sans lutter pour les droits des femmes et des filles. Cette organisation joue un rôle essentiel en vue d'éliminer les inégalités entre les sexes et de veiller à ce que des millions de femmes et de filles aient la possibilité de mener une vie saine et productive. »
- Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates

Faits saillants

  • Le premier ministre a fait cette annonce avec Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial, ainsi qu'avec Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, après avoir rencontré des représentants d'un certain nombre d'organisations canadiennes agissant dans les domaines du développement international et de la participation des jeunes.
  • Ils étaient accompagnés de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie; de l'honorable Alexander Percival Segbefia, ministre de la Santé de la République du Ghana; de l'honorable professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé de la République du Togo; et de l'honorable Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec.

Liens connexes

 

Note d'information

LE CANADA ET LE FONDS MONDIAL

Le Fonds mondial est le principal organe de financement mondial pour les activités liées à la prévention et au traitement du SIDA, de la tuberculose et du paludisme. Il est également l'un des principaux partenaires du Canada dans les efforts déployés pour améliorer la santé mondiale, plus particulièrement en ce qui a trait à l'objectif du Programme de développement durable à l'horizon 2030 consistant à éradiquer les épidémies de SIDA, de tuberculose et de paludisme.

Depuis la création du Fonds mondial en 2002, le Canada s'est engagé à verser à l'organisme plus de 2,1 milliards de dollars canadiens, dont 650 millions de dollars canadiens de 2014 à 2016.

Le Fonds mondial appuie des programmes dans plus de 140 pays, ce qui a permis de sauver environ 17 millions de vies à ce jour, principalement en Afrique, où le fardeau de la maladie est le plus lourd. L'organisme est en voie de sauver 22 millions de vies d'ici la fin de 2016.

Le principal mécanisme permettant au Fonds mondial d'obtenir du financement consiste à tenir des conférences de reconstitution des ressources, qui ont lieu tous les trois ans. Le président Barack Obama a accueilli la plus récente conférence de reconstitution des ressources à Washington D.C., en 2013.

Le Fonds mondial cherche maintenant à recueillir 13 milliards de dollars américains de 2017 à 2019. Le 16 septembre 2016, à Montréal, au Québec, le premier ministre Justin Trudeau accueillera la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.  

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
www.pco-bcp.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.