Le Canada accueillera la cinquième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) en 2017

La réunion portera sur les priorités régionales afin de respecter les engagements du Cadre de Sendai

OTTAWA, le 9 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé que le Canada accueillera la cinquième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) des Amériques en 2017. Cette réunion réunira quelque 1 000 délégués en provenance de plus de 50 états membres d'un bout à l'autre des Amériques pour discuter de différentes possibilités de collaboration et de coordination en vue d'atteindre les objectifs partagés de réduction des risques de catastrophes dans la région et de respecter les engagements du Cadre d'action de Sendai des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030.

Une haute fonctionnaire de Sécurité publique Canada, Lori MacDonald qui occupe le poste de sous-ministre adjoint de la gestion des urgences et des programmes, a pris part cette semaine à la première réunion des ministres et des responsables de haut niveau des Amériques en vertu du Cadre d'action de Sendai, organisée par le gouvernement du Paraguay. Les réunions de cette semaine ont permis de jeter les fondements de la réunion de la plate-forme régionale, qui aura lieu au Canada l'année prochaine, et de définir les lignes directrices afin d'élaborer un plan d'action pour les Amériques.

Faits saillants

  • La réduction des risques de catastrophes (RRC) est définie comme une approche systématique adoptée dans l'ensemble de la société pour déterminer, évaluer et analyser les effets causaux des désastres et réduire les risques et les incidences des désastres en fonction d'évaluations du risque.
  • En mars 2015, le Canada a approuvé le Cadre d'action de Sendai pour la RRC des Nations Unies afin de contribuer à la réduction significative des risques de catastrophes et des pertes à l'échelle mondiale d'ici 2030. Sécurité publique Canada est responsable du leadership sur la mise en œuvre interne de la réduction des risques de catastrophes, ce qui comprend les engagements du Canada en vertu du Cadre d'action de Sendai.
  • Le gouvernement du Canada bâtit des collectivités solides, inclusives et durables en mettant en œuvre son plan visant à investir plus de 120 milliards dans les infrastructures au cours des 10 prochaines années, ce qui comprend entre autres des améliorations à la capacité des infrastructures publiques du Canada à résister aux impacts des changements climatiques. La phase 1 du plan a été annoncée dans le budget de 2016 et comprenait un certain nombre d'investissements qui visaient à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître la résistance aux changements climatiques, y compris :
    • 75 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la planification municipale visant la résistance aux changements climatiques, y compris un fonds afin de soutenir les projets municipaux qui visent à cerner et à mettre en œuvre des possibilités de réduction des gaz à effet de serre, à évaluer les risques climatiques à l'échelle locale et à intégrer les incidences des changements climatiques aux pratiques de planification en matière de gestion des actifs;
    • 40 millions de dollars pour intégrer la résistance aux changements climatiques à la conception des immeubles, de même qu'aux normes et aux codes.  
    • 129,5 millions de dollars pour les programmes d'adaptation aux changements climatiques visant à établir la base scientifique sur laquelle s'appuiera la prise de décisions, à protéger la santé et le bien-être des Canadiens, à renforcer la résilience des collectivités nordiques et autochtones et à accroître la compétitivité des secteurs économiques clés.  

Citations

« Il incombe à tous les ordres de gouvernement de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, de même qu'au secteur privé, aux ONG et à tous les Canadiens. Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir nos collègues de l'hémisphère en 2017 et de travailler à l'échelle nationale et internationale à l'atteinte de ces objectifs importants. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le gouvernement du Canada aide à rendre nos communautés plus agréables, tout en assurant la protection des infrastructures nouvelles et existantes contre les incidences potentielles des changements climatiques. Nous fournissons toute une gamme de programmes de financement afin de soutenir les collectivités dans l'atténuation des risques liés aux dangers naturels et de rendre l'infrastructure municipale plus résistante, plus durable et plus respectueuse de l'environnement. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les changements climatiques entraînent une augmentation de la fréquence et de la force des événements météorologiques extrêmes au Canada et d'un bout à l'autre du monde. Alors que nous travaillons ensemble au Canada et à l'échelle internationale, il est tout aussi important de nous unir pour aider nos collectivités à s'adapter à ces défis. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada dirige cette approche coordonnée afin d'aborder les incidences des changements climatiques dans les collectivités et au-delà de ces dernières ».

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657

RELATED LINKS
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.