Le Canada accueille la délégation de l'Organisation de l'aviation civile internationale à Ottawa pour souligner son 70e anniversaire

OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, et l'honorable Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères, ont eu l'honneur d'accueillir sur la Colline du Parlement une délégation de hauts responsables de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une institution des Nations Unies qui a son siège à Montréal. Cette année marque le 70e anniversaire de la création de l'OACI.

La délégation est composée du président du Conseil de l'Organisation, M. Olumuyiwa Benard Aliu, du secrétaire général sortant, M. Raymond Benjamin, et de son successeur, Mme Fang Liu, qui est récemment devenue la première femme élue au poste de secrétaire général de l'OACI. Actuellement directrice de la Direction de l'administration et des services de l'OACI, Mme Liu occupera son nouveau poste dès le 1er août 2015.

Afin de souligner le 70e anniversaire de l'OACI, un hommage a été rendu à la délégation pendant divers événements tenus sur la Colline du Parlement, y compris par le président du Sénat et le président de la Chambre des communes. Les ministres ont alors réaffirmé l'engagement solide du Canada à titre de pays hôte de l'OACI et ils ont félicité l'Organisation pour son travail important au cours des 70 dernières années dans le domaine de l'aviation à l'échelle mondiale. Ils ont également remercié M. Benjamin pour ses six années de service à titre de secrétaire général et ils ont accueilli chaleureusement Mme Liu, tout en soulignant le désir du Canada de poursuivre sa collaboration étroite avec cette dernière et avec l'OACI.

Les faits en bref

  • L'OACI fait la promotion d'une croissance sécuritaire, sûre et durable du système mondial de l'aviation civile.
  • L'Organisation a été créée à la suite de la signature de la Convention relative à l'aviation civile internationale, également appelée Convention de Chicago, le 7 décembre 1944.
  • Le Canada, l'un des 54 premiers États signataires, est fier d'être la nation hôte de l'OACI depuis sa création, suivi de son établissement à Montréal.

Citations

« Je suis très heureuse de souhaiter la bienvenue à cette délégation de hauts responsables de l'OACI à l'occasion du 70e anniversaire de l'Organisation. Le Canada est présent depuis le début de cette institution et il continuera d'appuyer le travail essentiel de l'OACI pour renforcer la sécurité, la sûreté et la durabilité de l'aviation civile à l'échelle mondiale. J'aimerais remercier le secrétaire général, M. Raymond Benjamin, pour son leadership et féliciter Mme Fang Liu pour son élection historique à titre de première femme au poste de secrétaire générale de l'Organisation. Je ne pourrais être plus heureuse de lui souhaiter la bienvenue dans ses nouvelles fonctions. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Je suis ravi de souhaiter la bienvenue aux délégués de l'OACI dans la capitale du pays hôte. Cette visite représente pour nous une importante partie de notre engagement permanent envers l'Organisation au cours des 70 dernières années. Comme l'ont mentionné les présidents parlementaires aujourd'hui, ainsi que le secrétaire parlementaire, M. Deepak Obhrai, le 5 décembre 2014 lorsque nous avons souligné le début de l'année marquant le 70e anniversaire de l'OACI, le Canada demeure solidement engagé envers le travail et le bien‑être de l'Organisation. J'aimerais remercier le secrétaire général, M. Benjamin, pour son travail au sein de l'Organisation, et profiter de cette occasion pour réaffirmer l'engagement du Canada en vue de travailler en étroite collaboration avec le président du Conseil, M. Aliu, ainsi qu'avec la nouvelle secrétaire générale, Mme Liu. »

L'honorable Rob Nicholson
Ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613 991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613 993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.