Le Canada accueille de nouveaux citoyens et lance le compte à rebours avant TORONTO 2015 - Une cérémonie de citoyenneté sur le thème des Jeux panaméricains marque le compte à rebours de cent jours avant les jeux

TORONTO, le 1er avril 2015 /CNW/ - Cent nouveaux citoyens originaires de 58 pays ont prêté serment à titre de nouveaux Canadiens aujourd'hui lors d'une cérémonie spéciale de citoyenneté, organisée sur le thème du sport, et qui a lancé le compte à rebours de cent jours avant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015.

Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a personnellement accueilli aujourd'hui les nouveaux citoyens lors de la cérémonie, qui s'est tenue à la nouvelle installation du YMCA, au village des athlètes CIBC des Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto. Lors de la cérémonie, le ministre Alexander a précisé que le sport avait cette importante faculté de rassembler les différentes cultures.

Les nouveaux citoyens ont pris part à une réception organisée par l'Institut pour la citoyenneté canadienne et hommage leur fut rendu lors de la réception officielle du lancement du compte à rebours de cent jours avant TORONTO 2015. À cette occasion, l'olympienne Catriona Le May Doan et d'autres dignitaires ont pris la parole.

Dans cent jours, Toronto et la grande région du Golden Horseshoe accueilleront les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui figurent parmi les événements multisports les plus importants à être tenus au Canada. En participant à la stratégie culturelle fédérale, le gouvernement du Canada contribue au rayonnement de la culture et du patrimoine canadiens, tout en présentant les valeurs canadiennes et en renforçant l'engagement du Canada à l'égard des Amériques.

Faits en bref

  • En 2014, 3 121 cérémonies de citoyenneté ont été tenues partout au Canada, et plus de 262 000 nouveaux citoyens ont ainsi été accueillis, ce qui représente plus du double de nouveaux citoyens accueillis en 2013 et constitue un record dans l'histoire du Canada.
  • Le gouverneur général du Canada a proclamé 2015 l'Année du sport au Canada et lui a donné pour thème « Le Canada : une grande nation sportive ».
  • Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août 2015.
  • Les Jeux de TORONTO 2015 constitueront l'une des plus grandes manifestations multisports jamais tenues au Canada et réuniront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et représentants de toutes les Amériques.

 

Citations

« En tant que Canadiens, nous sommes fiers du rôle rassembleur que joue le sport en unissant les gens dans la diversité. Aujourd'hui, non seulement continuons-nous de célébrer l'Année du sport au Canada, mais c'est aussi avec enthousiasme que nous commençons le compte à rebours des 100 jours précédant les Jeux panaméricains et parapanaméricains. C'est pourquoi il est si émouvant d'accueillir ces nouveaux membres de la famille canadienne à un endroit aussi important, qui verra défiler cette année des individus de toutes les Amériques, unis par le sport. Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais exprimer nos plus sincères félicitations aux 100 plus récents citoyens de ce pays. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

« L'Institut pour la citoyenneté canadienne collabore avec Citoyenneté et Immigration Canada pour tenir ces cérémonies spéciales dans des communautés de tout le pays. Le fait de relier la cérémonie d'aujourd'hui aux célébrations des Jeux panaméricains va de pair avec les conclusions de notre étude de 2014, Nouveaux citoyens, sports et appartenance : une combinaison gagnante. Celle-ci a révélé que les sports constituent un point de liaison naturel et universel pour les nouveaux citoyens, et sont plus accueillants que bien d'autres structures sociales. Les nouveaux citoyens aiment soutenir Équipe Canada, et nous avons célébré aujourd'hui un moment important pour les nouveaux citoyens et la ville de Toronto. »

Charlie Foran, directeur général, Institut pour la citoyenneté canadienne

« En accueillant de nouveaux citoyens, nous illustrons les valeurs de la diversité et de l'inclusion que les Jeux incarnent. Les Canadiens auront bientôt l'occasion d'encourager Équipe Canada en sol canadien, et, une fois les Jeux terminés, les installations sportives constitueront un legs durable offrant un terrain de jeu aux enfants et un lieu de rencontre pour les collectivités. »

Saäd Rafi, directeur général, TO2015

Produit connexe 

Communiqué - Proclamation de 2015 à titre d'année du sport au Canada

Liens associés

Engagements de CIC à l'égard de la Stratégie culturelle fédérale pour les Jeux panaméricains
Canada.ca/TO2015

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias : Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.