Le Canada à Venise: la première mondiale du film Incendies de Denis
Villeneuve dans la sélection officielle de Venice Days

MONTRÉAL, le 28 juill. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada félicite le réalisateur canadien Denis Villeneuve et l'équipe du film Incendies qui sera présenté en première mondiale lors de la septième édition des Venice Days, une section parallèle du Festival international du film de Venise, qui se tiendra du 1er au 11 septembre 2010. Incendies est un des douze seuls longs métrages de la sélection Venice Days, et le seul à provenir du Canada.

"Au cours de sa brève existence, Venice Days s'est rapidement imposé comme un festival hautement reconnu pour les cinéastes de talent du monde entier", a mentionné Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm Canada. "Qu'un film canadien soit lancé sur une plateforme internationale aussi prestigieuse constitue une reconnaissance incroyable de l'énergie créatrice et de la vision qui caractérisent notre industrie."

"Nous sommes enchantés de présenter Incendies en première mondiale à Venise, un tremplin idéal pour la carrière internationale du film, qui nous le souhaitons, saura toucher le public aux quatres coins du monde", ont déclaré Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope, les producteurs du film.

Écrit et réalisé par Denis Villeneuve (Polytechnique, 2009), Incendies est une adaptation de la pièce de théâtre acclamée par la critique du dramaturge canadien Wajdi Mouawad. Les jumeaux Jeanne et Simon sont sidérés par les dernières volontés de leur mère qui leur demande de remettre en personne des lettres à leur père qu'ils croyaient mort et à un frère dont ils ignoraient l'existence. En respectant son souhait, ils reconstituent l'histoire de leur mère, marquée par la haine et la guerre.

Le film a été financé par le Fonds du long métrage de Téléfilm Canada. Cette coproduction Canada-France a été produite par micro_scope (Montréal) en association avec PHI Group (Montréal) et TS Productions (Paris).

"Après avoir géré les ventes internationales des films Un 32 août sur terre et Maelström, je suis ravie de travailler de nouveau avec Denis et enchantée de tisser des liens avec les gens de micro_scope, qui comptent parmi les jeunes producteurs les plus talentueux au Québec", a déclaré Charlotte Mickie, Vice présidente exécutive de Entertainment One International. "Nous sommes tous profondément honorés d'être invités aux Venice Days."

Parmi les films canadiens ayant déjà été présentés dans la section Venice Days, mentionnons C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée et Continental, un film sans fusil (2007) de Stéphane Lafleur.

La 67e édition du Festival international du film de Venise annoncera sa sélection le 29 juillet. Le festival aura lieu du 1er au 11 septembre 2010.

Le cinéma canadien a rayonné en Europe cet été, y compris aux importants festivals du film de Karlovy Vary et de Locarno (le 4 au 14 août).

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Denise Arab, Director, Communications Telefilm Canada, 514-283-0838, ext. 2099, arabd@telefilm.gc.ca; www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.