Le Canada a besoin de plus de créateurs et manque de reconnaissance internationale en innovation - Le « Baromètre de l'innovation mondiale » GE évalue l'innovation dans le monde des affaires de 22 pays

MISSISSAUGA, ON, le 18 janv. 2012 /CNW/ - GE (NYSE : GE) publie aujourd'hui les résultats de son second « Baromètre de l'innovation mondiale » annuel qui confirment que le monde des affaires croit que l'innovation est le principal moteur de prospérité, de compétitivité et de création d'emplois. L'étude a sondé 2800 cadres supérieurs importants dans 22 pays. Pour la première fois cette année, le Canada fait partie de l'étude. Le Baromètre a été commandé par GE et réalisé par le cabinet indépendant de consultants et d'experts en recherche StrategyOne. Il vise à déterminer les moteurs et les freins en matière d'innovation et à analyser les perceptions qui entourent les possibilités et les défis associés à l'innovation.

L'étude compare la perception de l'innovation au Canada - en lien avec la manifestation de satisfaction et d'optimisme dans le pays -- à 21 autres marchés à travers la planète, notamment les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Allemagne. Elle s'appuie sur le premier rapport d'une étude qui portait sur 11 pays, publié à Davos en janvier 2011. Dans l'ensemble, les répondants canadiens affichent une satisfaction supérieure à la moyenne quant à la manière dont la démarche d'innovation du pays a évolué au cours des cinq dernières années, et ils sont optimistes relativement à la valeur que l'innovation apporte à la société dans son ensemble. Cependant, ils ont exprimé de l'insatisfaction en ce qui concerne la vitesse à laquelle les nouveaux produits arrivent sur le marché, la disponibilité de l'investissement privé et l'efficacité du gouvernement dans sa façon d'organiser, de coordonner et d'attribuer les ressources pour appuyer l'innovation.

En ce qui a trait à l'innovation au 21siècle, les répondants canadiens l'ont, plus que la moyenne, associée à la recherche scientifique de haut niveau plutôt qu'à la créativité des personnes. Ils ont toutefois désigné l'imagination créatrice et originale comme étant le facteur le plus important pour stimuler l'innovation dans leurs entreprises. « De favoriser la créativité est important pour notre succès à l'avenir, en particulier dans les domaines des processus opérationnels et de la commercialisation », affirme Elyse Allan, présidente-directrice générale, GE Canada.

L'étude souligne que la réputation internationale du Canada fait défaut en regard de l'innovation. Seulement trois pour cent des répondants dans le monde classent le Canada parmi les trois champions de l'innovation en tête de liste, pendant que 91 pour cent des répondants canadiens indiquent que le Canada a une bonne réputation en innovation.

Elyse Allan poursuit : « Les Canadiens sont dans l'ensemble convaincus que l'innovation est un moteur clé de la transformation économique, mais que si nous désirons accroître la productivité et stimuler l'innovation de la prochaine génération, nous devons accélérer l'arrivée sur le marché des produits novateurs, améliorer l'efficacité du soutien public/privé et mieux se présenter globalement. Les résultats du Baromètre renforcent la position de GE sur l'innovation au Canada et ses récentes décisions d'investissement dans plusieurs nouveaux centres d'excellence et d'innovation. »

Le Baromètre de l'innovation mondiale 2012 valide l'importance de l'investissement en innovation en tant qu'élément essentiel de la compétitivité mondiale. Cet investissement peut se manifester sous de multiples formes - de la R et D traditionnelle à la conception de nouveaux produits, marchés et modèles d'affaires. Tant les gouvernements que les entreprises ont un rôle important à jouer pour créer et soutenir les conditions favorables à une innovation significative et pour permettre ainsi aux pays de proposer des solutions de valeur intéressantes qui favorisent la compétitivité et la prospérité.

Pour de plus amples renseignements sur le Baromètre de l'innovation GE, veuillez accéder au site www.ge.com/ca et consulter la page www.ge.com/innovationbarometer.

À propos du Baromètre :

La recherche a été commandée par GE et réalisée par StrategyOne entre le 15 octobre et le 15 novembre 2011. Des entrevues téléphoniques avec quelque 2 800 cadres supérieurs importants ont été effectuées dans 22 pays. Tous les répondants participent directement aux processus d'innovation de leur entreprise et occupent des postes de v.-p. ou de niveau supérieur, 30 pour cent des sondés étant des cadres dirigeants. Les pays touchés par la recherche étaient les suivants : Algérie, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Israël, Japon, Mexique, Pologne, Russie, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Singapour, Suède, Turquie, UAE, Royaume-Uni et États-Unis. Au Canada, les entrevues ont été faites dans de grands marchés à travers le pays, tant en anglais qu'en français.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) s'intéresse aux choses importantes. Elle consacre les meilleurs effectifs et les meilleures technologies à relever les défis les plus complexes. Trouver des solutions en énergie, soins de santé et soins à domicile, transport et finance. Construire, soutenir et faire progresser le monde, et en prendre soin. Ne pas se limiter à imaginer. Accomplir. GE est à l'œuvre. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'entreprise : www.ge.com.

Au Canada, GE exerce ses activités partout au pays et possède des installations importantes de fabrication, de vente et de service et quelque 7 000 employés. Suivez GE Canada sur Twitter (http://twitter.com/GE_Canada et sur YouTube http://www.youtube.com/user/GECanada).

À propos de StrategyOne

StrategyOne est un cabinet-conseil en évaluation et en recherche stratégique offrant une gamme complète de services. Il a été créé en 1999 à New York et possède des bureaux à Londres, New York, Paris, Bruxelles, Washington, Chicago, Silicon Valley, Abu Dhabi et Atlanta.

SOURCE General Electric Canada Inc.

Renseignements :

Contacts de presse

Court Elliott
GE Canada Services généraux - Communications
1.905.858.6130 
1.647.281.7073 (mobile)
court.elliott@ge.com      
Kim Warburton
GE Communications/AP 
1.905.858.5678
1.416.561.8316
kim.warburton@ge.com

 

Profil de l'entreprise

General Electric Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.