Le Canada a besoin d'adjoints au médecin!

Il est temps d'intégrer plus d'adjoints au médecin à notre système de santé

OTTAWA, le 27 nov. 2016 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale des AM, les adjoints au médecin (AM) demandent aux gouvernements du Canada d'accroître le rôle des AM pour que les Canadiens puissent bénéficier d'un meilleur accès aux soins et de temps d'attente réduits, et ce, à un moindre coût pour le système de santé.

Les AM pratiquent actuellement dans la plupart des contextes de soins, et en plus d'améliorer les soins prodigués, ils économisent des millions de dollars au système de santé. Un rapport récemment publié par le Conference Board du Canada a démontré que le recours aux AM pourrait entraîner des économies substantielles et a appuyé un élargissement de leur rôle au Canada. « Notre analyse a montré que des économies pourraient être réalisées par un recours accru aux AM au Canada dans trois domaines de pratique médicale : les soins primaires, les services d'urgence et l'orthopédie. Nos résultats indiquent qu'un transfert de certaines tâches des médecins aux AM pourrait engendrer des économies de 22 millions $ à plus de 1 milliard $ pour le système de santé entre 2017 et 2030, selon le niveau de productivité des AM », a expliqué Thy Dinh, directrice, Économie de la Santé au Conference Board du Canada.

L'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) a publié un bulletin national comparant les provinces canadiennes, et elle demande aux gouvernements provinciaux de soutenir l'expansion du rôle des AM dans leur système de santé respectif.

Tirant leurs origines dans les Forces armées canadiennes, les AM travaillent au sein du système de santé canadien depuis plus de 50 ans. Les AM ont été introduits au Manitoba en 1999 et sont aujourd'hui des membres indispensables des équipes de santé en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta, avec plus de 600 AM pratiquant partout au pays. En Europe, et notamment au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas, les gouvernements investissent dans les AM. Aux É.-U., les AM pratiquent depuis plus de 60 ans et sont parmi les segments de la main-d'œuvre en santé qui connaissent la plus forte croissance, avec plus de 120 000 AM pratiquant dans presque tous les domaines médicaux.

Environ 4,5 millions de Canadiens n'ont pas accès à un prestataire de soins de santé primaires, et la plupart ont beaucoup de difficulté à accéder à des soins médicaux en temps opportun. Les AM font partie de la solution. Grâce à un partenariat collaboratif avec les médecins superviseurs, les AM s'insèrent dans un modèle de soins multidisciplinaires axés sur le patient. Dans ce rôle, les AM peuvent diagnostiquer et traiter les patients de manière à permettre une meilleure distribution du temps et des ressources au sein de l'équipe.

« Les AM aident à relever les défis qui se présentent partout au Canada en matière de ressources humaines en santé. Les AM contribuent à améliorer l'accès à des soins médicaux sûrs et de haute qualité, tout en réduisant les temps d'attente pour les patients », a déclaré Chris Rhule, président national de l'ACAM. « Dans bien des régions, les AM sont le point de contact principal avec les patients. Cela permet aux médecins d'augmenter le nombre de patients qu'ils reçoivent et d'améliorer l'accès pour les Canadiens qui n'ont pas de prestataire de soins primaires. »

BULLETIN NATIONAL 2016 SUR L'INTÉGRATION DES ADJOINTS AU MÉDECIN

L'ACAM a entrepris une analyse de l'utilisation des AM dans différentes régions du pays et a attribué la mention Perspective favorable ou À améliorer selon une série de critères, dont : le fait que les AM pratiquent actuellement ou non dans cette région; l'existence de programmes de formation pour les AM; le fait que la profession soit réglementée/qu'il existe un système de licence; le soutien du public à l'élargissement du rôle des AM; les exigences relatives à la certification.

Bulletin : https://capa-acam.ca/wp-content/uploads/2016/11/National_Report_Card_2016_FR.pdf

 

SOURCE Association canadienne des adjoints au médecin

Bas de vignette : "Logo : Association canadienne des adjoints au médecin (Groupe CNW/Association canadienne des adjoints au médecin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161127_C8908_PHOTO_FR_825701.jpg

Renseignements : Natalie St-Pierre, 613-854-0675

RELATED LINKS
capa-acam.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des adjoints au médecin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.