Le Canada a annoncé une contribution de deux millions de dollars pour financer le renforcement des capacités dans le domaine des changements climatiques au sein des pays en développement

MARRAKECH, Maroc, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 2 millions de dollars dans le Réseau mondial des plans nationaux d'adaptation afin d'aider aux mesures prises par les pays les plus pauvres et les plus vulnérables en vue de s'adapter aux effets des changements climatiques.

Ce financement autonomisera les pays en développement en leur fournissant les outils nécessaires pour qu'ils trouvent des solutions efficaces adaptées à leur pays afin de s'adapter aux effets des changements climatiques, notamment en intégrant des considérations liées à l'adaptation aux changements climatiques dans leurs politiques, leurs processus de planification et leurs prises de décisions. Une telle approche est essentielle pour aider chaque pays et chaque collectivité à gérer les nombreuses répercussions des changements climatiques, qui touchent plus durement les femmes, les pauvres et ceux qui vivent de l'agriculture.

Cette contribution fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour appuyer la transition des pays en développement vers des économies à faibles émissions de carbone qui sont écologiques et résilientes aux changements climatiques. Il s'agit de la plus importante contribution jamais faite par le Canada au financement de la lutte contre les changements climatiques.

Citation

« Les Canadiens tiennent à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, et ils se soucient des effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des citoyens du monde les plus vulnérables. La contribution de 2 millions de dollars annoncée aujourd'hui permettra à un plus grand nombre de collectivités au sein des pays en développement de mettre en place les mesures nécessaires pour s'adapter à ces changements et aidera leurs citoyens à prospérer malgré les défis qui y sont associés. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le Réseau mondial des plans nationaux d'adaptation a été mis sur pied en 2014, et depuis, de nouveaux membres se sont ajoutés; il est maintenant composé de 34 pays, dont le Brésil, l'Allemagne, la Jamaïque, le Japon, le Malawi, le Népal, le Pérou, les Philippines, l'Afrique du Sud, le Togo, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • Au moyen de l'Accord de Copenhague de 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par année pour appuyer la croissance verte et la résilience face aux changements climatiques dans les pays en développement. Grâce à cette somme, des débouchés formidables seront créés et favoriseront la croissance des affaires et l'innovation à mesure que les entreprises investiront dans les technologies propres et les commercialiseront.
  • Selon la Banque mondiale, l'Accord de Paris contribuera à la création de nouvelles possibilités d'investissements propices à la lutte contre les changements climatiques de près de 23 billions de dollars dans les marchés émergents d'ici 2030.

 

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.