Le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke : un véritable outil de
développement

LONGUEUIL, QC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Après plus de vingt ans d'activité à Longueuil, l'Université de Sherbrooke a procédé ce matin à la cérémonie d'ouverture de son nouvel édifice du Campus de Longueuil devant plus de 200 représentants des milieux gouvernemental, municipal, institutionnel, socioculturel et d'affaires de la région. Avec ces nouvelles infrastructures, le Campus devient un véritable outil de développement pour la Rive-Sud de Montréal et la Montérégie.

La rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, et la vice-rectrice au Campus de Longueuil, Lyne Bouchard, ont accueilli la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et de nombreux invités.

Ouvert aux étudiants depuis le 5 janvier 2010, le nouvel édifice de 16 étages a été construit dans le respect de l'échéancier et du budget, grâce à un investissement de 125 M$, dont 26 M$ proviennent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la rectrice Luce Samoisette a souligné l'importance de développer des partenariats porteurs. "Le Campus de Longueuil est un véritable outil de développement pour la Rive-Sud et la Montérégie, a-t-elle indiqué. C'est dans cet esprit que nous avons développé un partenariat privilégié avec la Ville de Longueuil pour la construction de cet édifice et de l'Atrium qui le relie au métro. Le Campus de Longueuil se révélera également un formidable outil permettant de répondre aux besoins croissants de formation des professionnels de nombreux secteurs et, par le fait même, il participera activement au développement de la société, à l'échelle régionale, nationale et internationale."

Avec son nouvel édifice, l'Université de Sherbrooke se donne davantage les moyens de déployer ses programmes et de répondre aux besoins de formation en Montérégie en plus d'offrir un tremplin à ses chercheurs. "Nous sommes très heureux d'ouvrir officiellement nos portes à la population aujourd'hui. C'est une façon simple de remercier toutes les personnes qui nous ont appuyés au fil de ces nombreuses années, a affirmé Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil. Nous réaffirmons également notre engagement à continuer d'appuyer les milieux économiques, sociaux et culturels de la Montérégie à travers nos programmes de formation professionnelle et de maillage avec nos chercheurs."

Le samedi 13 février, la population pourra visiter l'édifice de 16 étages lors de l'événement Visites guidées. Cette activité permettra aux personnes intéressées de s'informer des programmes d'études et de visiter les nouveaux locaux en plus d'assister à des conférences et des séances d'information.

Appuyer le développement économique

En concertation avec les gouvernements et les organismes du milieu montérégien, l'UdeS développe des collaborations et des partenariats entre ses chercheurs et les entreprises de la région, et ce, dans le but d'appuyer le développement de nouveaux produits et marchés pour les entreprises. De plus, le Campus de Longueuil est le cadre d'activités de recherche appliquée et de valorisation de cette recherche, en collaboration avec l'Hôpital Charles LeMoyne, hôpital affilié à l'Université de Sherbrooke, et divers organismes et entreprises de la Montérégie.

"L'Université de Sherbrooke a résolu de configurer et de développer son inventaire de savoirs en fonction des entreprises que nous hébergeons et des besoins qu'elles ont, en fonction de la population qui habite ici, en fonction de ses impératifs comme de ses aspirations. L'Université de Sherbrooke s'est donné comme règle de mesurer son propre succès à celui des communautés où elle bâtit des savoirs, et auxquelles elle transmet ses savoirs et ça c'est bon pour Longueuil", a déclaré la mairesse Caroline St-Hilaire.

De la formation continue originale et adaptée au marché du travail

Le Campus de Longueuil se spécialise dans la formation à temps partiel de 2e et de 3e cycles. Une centaine de programmes sont offerts dans une grande variété de domaines, le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux milliers d'étudiantes et d'étudiants du Campus de demeurer sur le marché du travail. Des programmes de formation sur mesure sont également offerts.

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, agente de communication, Campus de Longueuil, (450) 463-1835, poste 61774, Karine.Cousineau@USherbrooke.ca; www.USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.